Découvrez pourquoi il est erroné de dire "Avoir le doigt sur la gâchette" ou "Appuyer sur la gâchette"...

On doit en effet dire : "Avoir le doigt sur la QUEUE DE DÉTENTE" ou "Appuyer sur la QUEUE DE DÉTENTE" !

Ou, à tout le moins, par ellipse : "Avoir le doigt sur la DÉTENTE" ou "Appuyer sur la DÉTENTE" !

Tel est en effet le nom de l'élément mécanique d'une arme à feu - de poing ("Revolver" ou "Pistolet"), ou d'épaule ("Carabine" ou "Fusil") -, grâce auquel on déclenche le tir.

Ne pas confondre "Gachette" et "Queue de détente" !

La "Queue de détente" est communément et improprement appelée par les profanes "Gâchette", du nom d'une autre pièce du mécanisme de déclenchement.

2 réflexions au sujet de “Découvrez pourquoi il est erroné de dire "Avoir le doigt sur la gâchette" ou "Appuyer sur la gâchette"...”

  1. L'article qui reprend les choses offre lui même une erreur assez énorme...

    Sur un revolver, la majorité des pistolet et des fusils la gâchette est accessible (c'est même indispensable sur les Colts qui ne sont pas à double action, les fusils de chasse qu'il faut armer ou les trucs un peux spéciaux tels les Deringers), elle ne l'est généralement pas sur une carabine contrairement à ce qui est indiqué (par contre le schéma est bien celui d'un mécanisme à gâchette inaccessible mais il est loin d'être le modèle général).

    Répondre
    • Un grand merci Fabrice pour cette petite correction sur l'accessibilité de la gâchette. Mais je vous trouve néanmoins relativement sévère quant à l'énormité de mon erreur. Et sensiblement moins sourcilleux sur la typographie (corrigée) de votre commentaire ou sur les fautes d'orthographe : "pistolet" au pluriel sans "s", "peux" avec un "x", "Deringer" avec un seul "r"...

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.