Ces deux termes sont souvent confondus par le grand public car les deux désignent des armes à feu ainsi que des armes d'épaule d'apparence relativement similaire.
Il convient cependant de les distinguer car il s'agit en réalité de deux armes assez différentes.
Et cela aussi bien dans le domaine de la chasse que dans le domaine militaire, où ces termes possèdent des caractéritiques bien spécifiques :
Dans le domaine de la chasse :
-
- le fusil de chasse a un canon complètement lisse adapté aux projectiles multiples (sphériques, en plomb, acier ou autre métal) contenus par ses cartouches.
-
- tandis que la carabine de chasse a un canon rayé destiné aux munitions à projectile unique (balles).
Les rayures à l'intérieur de canon ont pour but d'imprimer un mouvement rotatif au projectile afin de l'accélérer et de le stabiliser pendant le vol.
Aussi la carabine de chasse possède-t-elle une portée et une précision bien supérieures à celles du fusil de chasse.
Dans le domaine militaire
L'armement militaire dispose désormais majoritairement de canons rayés.
Et les fusils militaires tirent des balles et non des cartouches.
La différence entre fusil militaire et carabine militaire est donc plutôt une question de portée, de puissance et de dimensions.
- Le fusil d'assaut est ainsi une arme de très forte puissance. Qu'il s'agisse du légendaire AK-47 russe Kalachnichov ou du HK-416 allemand, remplaçant du traditionnel FA-MAS ou FAMAS français.
Fusil d'assaut russe Kalachnikov AK-47
- et le fusil de précision est une arme à très longue portée.
Sur un thème contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mes articles consacrés à toutes les façons de dire "Une arme à feu de poing" et "Quelle est la différence entre "Un revolver" et "Un pistolet" ?".
Pour faire simple ce dit un "fusil" quant la munition correspond au nombre de projectiles sortie dans une livre de plomb. Donc plus le chiffre et petit plus le projectile et gros.
Pour les carabines les mutitions sont basées sur le diamètre du projectile.
L'utilisation de Fusil pour les militaires remonte à Napoléon.
"Depuis peu, les fusils à pompes sont obligatoirement à canon rayé..."
Oui mais c'est une sorte de sabotage pour réduire l'efficacité des armes destinées aux civils.
Merci d'avoir lu mon article et de l'avoir commenté.
Mais je n'ai jamais écrit dans mon article la phrase que vous citez ("Depuis peu, les fusils à pompes sont obligatoirement à canon rayé") ...
Et je ne partage absolument pas votre avis ("Oui mais c'est une sorte de sabotage pour réduire l'efficacité des armes destinées aux civils"), les "civils" n'ayant - par définition, me semble-t-il - pas vocation à disposer d'armes à feu de type "fusils à pompe".
Cordialement
Bin j'ai rien compris ! Je ne suis pas connaisseur (je croyais qu'un fusil c'était plus gros qu'une carabine...).
Alors, en vous lisant je comprends que les fusils de chasse tirent des cartouches multi projectiles (plombs) mais aussi 1 seul projectile (balle)... les carabines de chasse tirent des balles plus loin plus puissantes..
Les fusils militaires sont comme des carabines de chasse, mais ce sont des fusils... (pourquoi pas!?).
Mais une carabine militaire c'est quoi? (Ca ne se dit peut-être ? )
Ceci étant, le mieux, reste de ne pas s'en servir autrement que pour trouer des cibles... le reste est bien trop dangereux.
Merci de votre attention et éventuellement de vos précisions
"Chez les militaires, depuis le XVIIe siècle au moins, le terme carabine désigne une arme de dimensions, de puissance et de portée plus réduites que celles des fusils militaires" (Wikipedia), comme je le précise dans mon article.
Je vous le concède, le sujet est complexe et j'ai mis du temps à peaufiner et finaliser ce texte. Mais il semble à présent convenir aux spécialistes, ce qui me réjouit.
Votre explication ne tient pas la route car « un fusil d’assaut » est pourtant une arme à canon rayé qui tire des projectiles uniques... (AR-15, AK47)
Depuis peu, les fusils à pompes sont obligatoirement à canon rayé...
A savoir aussi qu’on peut tirer des projectiles uniques (Breneke, Sauvestre) dans des fusils à canon lisse...
Merci pour cette interpellation un peu vive qui m'a permis de reprendre entièrement mon article, en distinguant chasse et domaine militaire.