Quelle est la différence entre "Un revolver" et "Un pistolet" ?

Les deux sont des armes à feu à canon court et des armes de poing et sont malheureusement très souvent confondues.

Revolver

  • le revolver, arme de prédilection des "cow-boys" de "western", est équipé d'un cylindre tournant appelé "Barillet" et contenant les cartouches. 

Le mot "Revolver" (du latin "Revolvere" ou "Revolvare" qui signifie "Tourner ") désigne d'ailleurs, à l'origine, le système lui-même, qui permet d'amener tour à tour, par rotation, devant un canon indépendant, les chambres (parties de l'arme contenant la charge propulsive et le projectile) afin de pouvoir tirer plusieurs coups sans interruption.

La plupart des revolvers permettent de tirer six cartouches ; d'où leur nom dans de "Six-coups" dans les films et bandes dessinées.

Tous les revolvers conservent les douilles dans le barillet.

Le cinéma nous a également habitué à voir des versions plus modernes de revolvers dans les films policiers :Revolver Colt

En aucune façon en tous cas, un petit garçon qui joue "aux cow-boys et aux indiens" (mais cela existe-t-il encore ?) ne saurait donc normalement avoir à sa disposition un "pistolet" mais uniquement un "revolver" !

  • contrairement au revolver, le pistolet ne possède pas de barillet et il éjecte les douilles.

Pistolet

Les modèles avec chargeurs permettent de tirer plus de coups que les revolvers, mais ils peuvent s’enrayer.

Dans l'imagerie cinématographique traditionnelle, le pistolet est souvent l'apanage de l'espion ou de l'officier nazi.

Sur un thème contigu, je vous recommande la lecture de mon article consacré à "Quelle est la différence entre "Une carabine" et "Un fusil" ?".

2 réflexions au sujet de “Quelle est la différence entre "Un revolver" et "Un pistolet" ?”

  1. Bonjour,
    Lors de mon service militaire (qui date un peu je le concède), on m'a appris qu'une douille avait un diamètre supérieur à 20 mm contrairement à un étui...

    Répondre
    • Bonjour. D'après mes recherches, seuls les militaires établissent en effet cette distinction terminologique entre "Étui" pour les munitions inférieures à 20mm et "Douille" pour les muntions supérieures à 20mm. Aussi me suis-je permis de ne pas en parler dans l'article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.