On ne dit pas : "La poche des eaux a rompu" !

Mais : "La poche des eaux S'EST rompue" !

En obstétrique, le terme "poche des eaux" désigne la partie des membranes ovulaires ("amnios" et "chorion") qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le foetus jusqu'à l'accouchement :

  • la membrane intérieure, l’"amnios", contient le liquide amniotique et le foetus,
  • et la membrane extérieure, le "chorion", contient l’"amnios" et fait partie du placenta.

Ces membranes sont fines et transparentes mais résistantes.

La poche des eaux est directement accessible au toucher vaginal. Et sa forme plus ou moins aplatie ou saillante est un indicateur de pronostic de l’accouchement. Plus la poche des eaux est plate (c'est-à-dire difficile à percevoir par l'examinateur), meilleur est le pronostic de l’accouchement, car cela indique une bonne accommodation entre la présentation du foetus et le bassin maternel.

L'intégrité de la poche des eaux au cours de l’accouchement normal est un élément important pour réduire les infections néo-natales. En effet la rupture de la poche des eaux avant l'apparition des contractions est appelée rupture prématurée des membranes. Le risque infectieux augmente de façon statistique dès que le délai depuis la rupture de la poche des eaux dépasse 12 heures. Il est par conséquent conseillé de limiter les touchers vaginaux après la rupture de la poche des eaux.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.