On ne dit pas : "Lloris égalise Desailly" !

Comme l'a pitoyablement écrit le journaliste sportif Fabien Chorlet, le 8 septembre 2020, sur le site internet du journal Onze Mondial www.onzemondial.com.

Mais, bien évidemment : "Lloris ÉGALE Desailly" !

Ainsi qu'il nous l'explique en effet, avec 116 sélections, le portier de Tottenham monte sur le podium des joueurs les plus capés de l'histoire de l'équipe de France, à égalité avec l'ancien défenseur central Marcel Desailly, vainqueur de la Coupe du monde en 1998.

Le gardien de but de l'éuipe de France de football Hugo Lloris

Hugo Lloris a aussi depuis égalé Thierry Henry (123 sélections), le 31 mars 2021. Puis Lilan Thuram (142 sélections) le 4 décembre 2022, avant d'achever sa carrière internationale le 18 décembre 2022, en finale de la Coupe du monde, avec 145 sélections.

Je suis véritablement atterré par une telle confusion entre les verbes "Égaler" et "Égaliser".

À l'oral, dans le feu de l'action et de la part d'un simple amateur, passe encore ; mais à l'écrit et venant de de la part d'un journaliste spécialisé, je hurle : "Non !".

Pour cette méconnaissance crasse de notre langue, je décerne sans hésitation à ce malheureux Fabien Chorlet mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré au joueur français Roger Marche, "Le sanglier des Ardennes", dans lequel j'évoque les différents détenteurs successifs, depuis 1955, du record de sélections en équipe de France de football.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.