On ne dit pas : "On oblige le port du masque" ni "Je n'autoriserai plus des événements de cette capacité" !

Comme l'a déclaré l'homme politique français Christian Estrosi, le 13 juillet 2020.

Mais : "On IMPOSE le port du masque" !

Et : "Je n'autoriserai plus des RASSEMBLEMENTS de cette IMPORTANCE" !

Certes M. Estrosi a arrêté ses études avant même l'obtention de son baccalauréat et cela pourrait éventuellement constituer une excuse pour ne pas maîtriser correctement notre langue.

Mais il est né en 1955 et a eu je pense, depuis, le temps de s'instruire par lui-même. Son utilisation de la formule "de cette capacité" qui constitue un anglicisme atteste ainsi de ce qu'il lit ou entend beaucoup d'anglais.

En tout état de cause, je considère que l'on ne peut pas continuer à s'exprimer aussi mal lorsque l'on a derrière soi, comme lui, 32 années de vie politique au plus haut niveau (trois fois ministre, six fois député, président du conseil général des Alpes-Maritimes, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de la métropole Nice Côte d'Azur, maire de Nice) et lui décerne par conséquent sans hésiter mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.