On ne dit pas : "Voire même on peut aider les Ukrainiens" !

Ainsi qu'a malheureusement pu le déclarer, le 12 octobre 2022, le journaliste français Didier François, dans l'émission "Brunet, Hammett et compagnie" sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais, à tout le moins : "Voire on peut aider les Ukrainiens" !

Et idéalement : "Voire NOUS POUVONS aider les Ukrainiens" !

Comme je ne cesse de le rappeler ici, "Voire même" n'est qu'un épouvantable pléonasme" !

2 réflexions au sujet de “On ne dit pas : "Voire même on peut aider les Ukrainiens" !”

  1. Excellente remarque ! J'avoue employer trop souvent un language fort peu académique à l'antenne et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. En revanche, je crains de ne pas pouvoir vous promettre qu'il n'y aura pas de récidive.
    Bien cordialement,
    Didier François

    Répondre
    • Vous êtes tout excusé !

      Ne craignez-rien : je vous ai à l'oeil, puisque vous avez votre rond de serviette dans l'émission d'Éric Brunet et Julie Hammett que j'écoute très régulièrement, ainsi que je l'ai récemment évoqué dans ma réponse à une des questions de ma "Foire Aux Questions" : https://jaimelesmots.com/les-regles-que-japplique/.

      Je n'ai en effet aucune cible privilégiée, mais trouve naturellement bien davantage à redire aux propos de personnes que j'entends très souvent qu'à ceux dont j'ignore même l'existence ! Au hasard : la horde de doctes chroniqueurs des émissions du populiste histrion de M. Bolloré (dont j'appréciais pourtant beaucoup les émissions du temps des deux premières saisons diffusées sur France 4, et même le choix du titre en forme de calembour/clin d'oeil plutôt sympa, pour lequel il pourrait, au passage, je trouve, vous verser quelques royautés 🙂 )

      Cela étant, je le confesse, je suis un récidiviste puisque je vous avais déjà odieusement épinglé par deux fois :

      * https://jaimelesmots.com/on-ne-dit-pas-izauraient-fait-des-communications-a-leurs-allies/
      * https://jaimelesmots.com/on-ne-dit-pas-les-unites-declairage/

      Mais je n'avais pas manqué de vous citer comme source, lorsque je m'étais très largement inpiré de l'un de vos excellents articles consacré au "Brun Terre de France" : https://jaimelesmots.com/quest-ce-donc-que-le-brun-terre-de-france/ !

      J'apprécie vraiment en effet vos écrits ou interventions, tout comme votre parcours : votre expérience et votre connaissance concrète du terrain - payée au prix fort - font de vous un éminent spécialiste connaissant parfaitement son sujet, qui n'a pas hésité à quitter son employeur lorsque celui-ci est tombé dans l'escarcelle de notre oligarque breton, et - cerise sur le gâteau - accepte et prend avec humour la critique.

      Je n'aurai donc à votre égard qu'un seul mot : respect !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.