On n'écrit pas : "Mr" ni Mr." pour "Monsieur" !

Mais : "M." !

Même si malheureusement une grande partie de la population française l'utilise, "Mr." est en effet l'abréviation anglaise du mot anglais "Mister". Et "Mr" n'existe pas !

Selon moi, l'une des causes de cette grossière erreur réside tout simplement dans l'existence d'au moins deux marques états-uniennes commercialisées en France depuis un peu plus de cinquante ans sous le nom de "Mr" quelque chose :

  • il s'agit tout d'abord de la marque "Mr. Propre", commercialisée en France sous ce nom depuis 1966, alors qu'il s'agit bien évidemment d'une traduction parfaitement impropre de son nom d'origine... "Mr Clean",
  • mais également de la marque "Mr. Freeze" ("M. Gelé" ou "M. Glacé"), commercialisée en France sous ce nom depuis 1973, alors qu'il s'agit là aussi d'une traduction erronée de son nom d'origine,
  • et pire encore : de l'enseigne française "Mr. Bricolage", créée en 1980 !

Et ces exemples sont, je crois, parfaitement révélateurs des incroyables dégâts provoqués par le terrible laxisme de nos dirigeants qui ont, depuis longtemps, renoncé à défendre notre langue et baissé les bras face à l'invasion de ces marques aux noms en anglais que je dénonce haut et fort dans ma collection d'articles intitulée "Pourquoi nous imposer des marques constituées de mots anglais ?".

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.