Pourquoi dire "La Silicon Valley" ?

Et pas, en français : "La vallée du silicium" !

Cela éviterait qu'une majorité de français ou francophones pensent que l'on y fabrique ou utilise du "silicone"... ou/et que leurs ordinateurs ou téléphones portables multifonction en contiennent !

Ce surnom de "vallée du silicium" a en effet été attribué à la vallée de Santa Clara en Californie (États-unis d'Amérique), en 1971, par Don Hoefler, un journaliste local, en raison de la concentration, autour de l'université de Stanford, créée en 1891, de nombreux fabricants de composants électroniques pour l'informatique et l'électronique embarquée, élaborés à partir d'un semi-conducteur appelé "silicium" ("silicon" en anglais).

Localisation de la "Vallée du sicilium" ou "Silicon Valley", en Californie (États-Unis d'Amérique)

Située à 80 km au Sud de San Franscisco, son territoire est restreint puisqu’il ne couvre qu’environ 190 à 200 km².

Car il est limité au Nord par la Baie de San Francisco, à l’Ouest par les monts Santa Cruz ("Santa Cruz Mountains"), traversés par la fameuse faille tectonique de San Andréas qui fait peser sur la région une menace sismique permanente, et à l’Est par la chaîne Diablo ("Diablo Range").

La vallée accueille des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, Pinterest, Linkedin, Airbnb, Uber, Tesla, Electronic Arts, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology, FireEye, SalesForce, Dropbox ou NetApp !

Les grandes entreprises de haute technologie situées à San Francisco et dans la "Vallée du sicilium" ou "Silicon Valley", en Californie (États-Unis d'Amérique)Les grandes entreprises de haute technologie situées à San Francisco et dans la "Vallée du sicilium" ou "Silicon Valley", en Californie (États-Unis d'Amérique)

Hélas, le succès planétaire de ce nom anglais de "Silicon valley", dont, je l'ai dit en préambule, l'usage en France, lorsque l'on parle à des français n'étant ni anglophones, ni professionnels de l'informatique me semble parfaitement inepte, a amené nos industriels à créer chez nous, tenez-vous bien :

Logotype du pôle de compétitivité Cosmetic Valley

  • en 1994, "Cosmetic Valley" (...) ou "La vallée de la cosmétique", pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, spécialisé dans la production de biens de consommation de la filière des parfums et des cosmétiques en France.

Initialement créé à l'initiative de Jean-Paul Guerlain dans la région de Chartres (28) - où il conserve son siège - et limité à quatre départements français, ce pôle s'étend désormais... sur tout le territoire français, ce qui n'en fait donc plus "un pôle" ! Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Logotype du pôle de compétitivité BioValley France

Logotype du pôle de compétitivité Alsace BioValley

  • en 1996, "BioValley France" (...) ou "La vallée de la biologie France" (anciennement "Alsace BioValley"), un pôle de compétitivité français de la région Grand Est spécialisé dans les domaines des médicaments et thérapies innovantes, technologies médicales, diagnostic et e-santé. Situé en Alsace sur le parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg (67), il coordonne la grappe industrielle trinationale "BioValley", créée entre les régions du Rhin Supérieur que sont l'Alsace, le Bade-Wurtemberg en Allemagne et la région de Bâle en Suisse.

Logotype du pôle de compétitivité Aerospace Valley

  • en 2005, "Aerospace Valley" (...) ou "La vallée de l'aérospatiale", un pôle de compétitivité de portée mondiale, centré géographiquement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et thématiquement sur l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués,

Logotype du pôle de compétitivité Nuclear Valley

  • et la même année, "Nuclear Vallley" (...) ou "La vallée du nucléaire", le pôle de compétitivité du nucléaire civil en France, favorisant l'émergence de solutions innovantes et compétitives, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Logotype de Plastics Vallée

  • Sans compter bien sûr la plus ancienne : "Plastics Vallée" ou "La vallée des plastiques", la plus forte concentration d'entreprises spécialisées dans le plastique en Europe, située dans les départements de l'Ain (01) et du Jura (39), autour d'Oyonnax (01), au sein de Haut-Bugey Agglomération, dont le territoire fait partie intégrante de la zone du pôle de compétitivité pour la plasturgie, Plastipolis.

Sources : wikipedia.org et geoconfluences.ens-lyon.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.