Pourquoi dire : "Un bug" !

Et pas : "Un bogue" !

Ce mot qui relève du jargon informatique désigne un défaut de conception ou de réalisation d'un programme informatique se manifestant par des anomalies de fonctionnement de l'ordinateur.

La gravité du dysfonctionnement peut aller de bénigne, causant par exemple des défauts d'affichage mineurs, à majeure, tel qu'un plantage ("crash sytème") pouvant entraîner de graves accidents, comme par exemple la destruction en vol de la première fusée Ariane 5, en 1996.

Pour l'anecdote : le mot anglais "Bug" signifie "insecte". Et la plupart des personnes pensent que son utilisation dans le domaine de l'informatique trouve son origine dans le  fait qu'un insecte soit tombé dans un ordinateur.

L’histoire de cette croyance commence en 1946, lorsque l'états-unienne Grace Murray Hopper, une des pionnières de l'informatique, mobilisée comme auxiliaire dans la marine américaine, est affectée aux travaux de programmation et d'exploitation de l'ENIAC. Dans le laboratoire où elle travaille sur Mark II et Mark III, elle aurait attribué une erreur dans Mark II à un papillon nocturne pris dans un relais, créant le terme "Bug", le 9 septembre 1947 à 15H45. L’insecte fut retiré et cette première anomalie a popularisé l’expression "Bbug" pour désigner les erreurs dans un programme.

C’est cette version que la majorité de la population a retenu et, de nos jours encore, cette version persiste. D’autres versions très similaires circulent également comme par exemple celle qui voudrait que le "Bug" ait été causé par des cafards qui se seraient baladé entre les lampes que contenaient à leurs débuts les premiers ordinateurs...

Mais, en réalité, Grace Murray Hopper a simplement été la première a associer le mot "Bug" avec l’environnement informatique. Dans son rapport, Grace Hopper concluait ainsi : "C'est le premier cas réel de bug à avoir été trouvé !"

Cette remarque ironique, atteste que cette acception du mot "Bug" au sens figuré existait déjà.

Elle remonte en effet aux débuts du télégraphe électrique, au milieu du XIXe siècle.

Thomas Edison (11 février 1847 - 18 octobre 1931), lui-même, en tous cas, utilisait déjà ce mot dans ses notes.

Et l'on peut lire dans le "Hawkin's New Catéchism of Electricity" de 1896 la définition suivante : "Le terme bug est utilisé pour désigner tout problème ou erreur dans le fonctionnement d'un appareil électrique".

Source : www.fisheo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.