Et pas simplement, en français :
- "Brancher" ou "Connecter",
- et : "Se brancher" ou "Se connecter" !
Richesse et défense de la langue française
Concernant l’informatique et les communications, nous sommes chaque jour qui passe davantage envahis par de nouveaux sigles, acronymes, mots ou locutions, souvent anglais mais quoi qu’il en soit assez incompréhensibles pour le commun des mortels.
J’ai réuni dans cette collection l’ensemble de mes articles sur le sujet.
Nombre d’articles prévus dans cette collection : 397
Et pas simplement, en français :
Ainsi que je viens de le découvrir, ce 8 mars 2023, sur l'écran de mon téléviseur.
Et pas simplement, en français : "Écriture du microcode", "Écriture du microprogramme", "Écriture du micrologiciel", "Écriture du logiciel interne" ou "Écriture du logiiel embarqué" !
Pas par manque de traduction française adaptée en tous cas !
Ce substantif masculin désigne en effet un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour lui permettre de fonctionner.
Source : wikipedia.org
Ainsi que l'on peut le lire sur les affiches des panneaux d'information municipaux aixois, en ce mois de février 2023.
Et pas, en français : "Abonnez-vous à la LETTRE D'INFORMATION de la ville d'Aix-en-Provence" !
Il s'agit du surnom de l'ingénieur français Laurent De La Clergerie, fondateur, en 1996, du groupe français de commerce en ligne éponyme.
Né Laurent Villemonte de la Clergerie, le 11 septembre 1970, ce jeune ingénieur lyonnais crée, à 25 ans seulement le site ldlc.com.
Par la suite, le Groupe LDLC est constitué de différents sites et services annexes à l'activité principale du groupe : la vente en ligne de matériel informatique et multimédia.
LDLC est introduit en bourse le 13 avril 2000.
En 2004, est inaugurée une première boutique à Lyon (69), puis une deuxième, en 2006.
En 2012, le déploiement en France d’un réseau de magasins physiques franchisés est initié.
La première boutique franchisée du groupe a été celle de Bourgoin-Jallieu (38) en 2014, qui précéda l'ouverture de quatre autres franchises la même année. Le réseau de magasins franchisés s'est ensuite développé jusqu’à atteindre le nombre de 55 points de vente, au printemps 2021.
À noter : Laurent de la Clergerie, patron du Groupe LDLC, a annoncé en juillet 2020 vouloir mettre en place la semaine de 32 heures pour l'ensemble de ses salariés. Et ce nouveau temps de travail hebdomadaire est entré en vigueur en février 2021.
Fin 2020, le groupe LDLC affichait 724,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs et plus de 50 000 références sur son site. Et revendique jusqu’à 25 000 colis expédiés par jour !
Ce qui fait de lui le numéro un du commerce de produits de haute-technologie et de matériel informatique en France.
Le groupe LDLC a diffusé en juin 2022, août 2022 et novembre 2022 une série de 3 publicités télévisées jouant sur son nom.
Source : wikipedia.org
Et pas : "IL y a une énorme CENSURE d'internet" ?
Et : "Les TUEURS À DISTANCE" ou "Les tueurs PAR TÉLÉCOMMANDE" !
Le 31 octobre 2002, un collectif de journalistes européens a révélé l'existence d'un "groupe secret d'ingénieurs russes", ayant joué un rôle déterminant dans les attaques de missiles contre des infrastructures civiles en Ukraine.
Le journaliste britannique Eliot Higgins, fondateur de la plateforme d'investigation Bellingcat, a tweeté qu'il était temps de rencontrer l'équipe derrière l'utilisation ciblée de missiles russes sur des infrastructures civiles : "Vous êtes-vous déjà demandé comment les missiles de croisière russes trouvent leur chemin vers les terrains de jeu, les centrales électriques et les habitations ukrainiennes ?".
Ces militaires russes seraient responsables de l'exécution de nombreuses attaques menées avec des missiles de croisière, qui ont tué des centaines de civils en Ukraine et en ont laissé des millions sans chauffage, ni électricité.
"Contrairement à leurs collègues militaires, dont la plupart sont exposés au moins à un certain risque personnel à proximité du front, ces jeunes gens travaillent depuis des centres de commandement sécurisés à Moscou et Saint-Pétersbourg et semblent vivre leur vie sans être affectés par une guerre dans laquelle ils jouent un rôle crucial".
On l'ignore souvent, mais Ce substantif féminin polysémique nous vient du latin "Affectatio" ("Attribution").
Et il possède de très nombreuses significations :
la destination, l'application de quelque chose à un usage déterminé ; son attribution, son imputation.
On dit par exemple : "Nous favoriserons l'affectation de crédits à des projets éducatifs".
On dit par exemple : "Je dois rejoindre mon affectation d'ici deux semaines".
L'affectation de défense, attribution d'un emploi, ou emploi donné, dans le service de défense.
L'affectation de mobilisation est l'attribution d'un emploi, ou l'emploi donné à un militaire d'active ou de réserve dans une unité mobilisée.
Et l'affectation spéciale est l'affectation donnée, dans la disponibilité et la réserve du service militaire, à certains personnels, en raison de leur situation civile et de leurs capacités professionnelles, pour faire partie des corps spéciaux ou de cadres d'assimilés spéciaux.
L'affectation hypothécaire est un acte par lequel on hypothèque un ou plusieurs immeubles pour garantir une créance.
Sources : www.larousse.fr et www.cnrtl.fr
Un influenceur ou un influenceuse est une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
Dans le domaine numérique, un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat.
Il y a quelques années encore, le métier d’influenceur n’existait pas. Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, on estime leur nombre à 150 000 en France.
Dans un monde pas si lointain, les adolescents se rêvaient en astronautes, en journalistes ou en joueur de football. Aujourd’hui, c’est en influenceur(se)s qu’ils s’imaginent.
Selon la définition entrée dans le Larousse 2017, les influenceurs sont des personnes "capables, en raison de leur popularité ou de leur expertise dans un domaine donné, d'influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu'elles diffusent à travers un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social…)".
Une aubaine pour les marques qui les sollicitent régulièrement pour qu’ils mettent en avant leurs produits dans le cadre de partenariats payants.
Un influenceur, dans la culture numérique et plus particulièrement du web et des plateformes de contenu et de réseautage social, est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but mercatique.
Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Les influenceurs sont des créateurs de contenu multimédia, qui travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant (d'où leur nom) de nombreux abonnés à travers leurs comptes Facebook, Instagram, TikTok ou encore leur chaîne YouTube.
L’influenceur se met en scène pour promouvoir des produits, il décrit, écrit et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blogue, publications Instagram, vidéos YouTube, stories ou encore vidéos ou photos Snapchat. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs potentiels clients.
Sources : wikipedia.org, pro.orange.fr, semji.com et www.larousse.fr
Mais : "La NUMÉRISATION" !
En français, le mot "Digital" est en effet un adjectif signifiant : qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts.
On parle ainsi d'"empreintes digitales".
"Digital" vient du latin "digitalis" ("qui a l’épaisseur d’un doigt"), lui-même dérivé de "digitus" ("doigt").
Et c’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, les substantifs "digit" ("chiffre") et "digitalization" ("numérisation", ainsi que l'adjectif "digital" ("qui utilise des nombres").
Source : www.academie-francaise.fr
Sauf s'il s'agit de Mark Zuckerberg ou si vous êtes vous-même Mark Zuckerberg !
Mais plutôt : "Déclarer sur ses COMPTES DE réseaux sociaux" ou "Suivez-moi sur mes COMPTES de réseaux sociaux" !
Source : Service du dictionnaire de l'Académie française
Mais : "Le numérique" et "Un réveil à affichage numérique" !
En français, le mot "Digital" est en effet un adjectif signifiant : qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts.
On parle ainsi d'"empreintes digitales".
"Digital" vient du latin "digitalis" ("qui a l’épaisseur d’un doigt"), lui-même dérivé de "digitus" ("doigt").
Et c’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, le substantif "digit" ("chiffre") et l'adjectif "digital" ("qui utilise des nombres").
Source : www.academie-francaise.fr
Etpas simplement, en français : "Réinitialiser" ou "Remettre à zéro" !
Ces différentes locutions nominales masculines désignent toutes : un appel téléphonique.
Et elles s'utilisent principalement avec les verbes "Donner" et "Passer" ou "Attendre" et "Recevoir".