Alors qu'existent les locutions "Service au volant" ou "Point-retrait" !
Comme c'est souvent le cas, ce type de service est d'abord apparu aux États-Unis d'Amérique, où les clients pouvaient, dès la fin des années 1940, commander et récupérer leurs commandes depuis leur véhicule dans différents types de magasin : restaurants, pharmacies ou banques notamment.
Il s'est ensuite largement développé en Amérique du Nord, puis répandu dans le reste du monde, notamment en Europe, dans les années 1980, dans le domaine de la restauration rapide.
Avant de s'appliquer, depuis le début du XXe siècle, à la vente de produits alimentaires et de grande consommation, en permettant au consommateur de retirer sa commande sans entrer dans un magasin. Il lui suffit pour cela, après avoir passé commande sur un site internet, de se rendre dans un point-relais, où il peut charger ses courses dans son véhicule.
Le spectaculaire essor des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) a permis un fulgurant développement de cette forme de commerce dans notre pays, en particulier en ce qui concerne la consommation alimentaire.
À l'automne 2017, on estimait ainsi à environ 7% la part de marché occupée par les 5 100 points-relais français.