Pourquoi dire : "Un retail park" ?

Et pas : "Un parc d'activité commerciale" !

Cette appellation désigne, dans le domaine de l'aménagement du territoire, un espace conçu et/ou réservé pour différentes activités commerciales, et équipé en infrastructures ad hoc : réseaux de transport, éventuellement multimodal, réseau électrique et éventuellement de chaud ou de froid, système de gestion des eaux usées et de ruissellement (en raison de la présence importante de parkings et de surfaces imperméabilisées).

C'est l'un des types de Parcs d'activité ; d'autres étant par exemple consacrés à l'industrie ou à la recherche.

Les Parcs d'activité commerciale se sont beaucoup développés dans la seconde moitié du XXe siècle, encouragé par le développement de l'automobile comme principal mode de mobilité, et donc souvent situés en périphérie des villes (ensuite parfois noyés dans la périurbanisation), en bordure d'autoroutes ou de boulevards périphériques.

On leur greffe parfois des unités de logement ou d'activité administrative appelées ZACA (Zone d'activités commerciales et administratives).

Des années 1970 aux années 1990, ces espaces ont été considérés comme importants par les aménageurs et urbanistes, notamment dans le cadre des grands programmes de renouvellement urbain. Certaines de ces zones ont concurrencé le petit commerce de proximité et ont fait disparaitre certains de ces commerces, dans les villes mais également dans les campagnes.

Une partie de ces parcs est aujourd'hui remise en cause par le développement du commerce électronique. Néanmoins, les villes en transition promeuvent un aménagement redonnant une place dominante aux circuits courts, à la mixité sociale et aux commerces de proximité, accessibles par d'autres moyens que l'automobile.

 

Parc d'activité commerciale

En France, selon le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux), un "Parc d'activités commerciales" est "un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré comme une unité. Il comprend au moins 5 unités locatives et sa surface est supérieure à 3 000 m2 SHON (Surface Hors Oeuvre Nette)".

Le CNCC classe les parcs d'activité commerciale selon la typologie suivante :

  • au-delà de 10 000 m2 de surface SHON on parle de "grands parcs d'activité commerciale",
  • et entre 3 000 et 10 000 m2 de surface SHON on parle de "petits parcs d'activité commerciale".

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.