"RXRA".

Cet extraordinaire allographe signifiant "Éric Serra", a été utilisé, au printemps 1998, par le  musicien français, compositeur et producteur du même nom, comme titre de son premier album solo, puis pour fonder son groupe, le RXRA group.

"RXRA", premier album solo du musicien français Éric Serra (1998)
"RXRA", premier album solo du musicien français Éric Serra (1998)

Fils du poète et chansonnier français Claude Cerat, Éric Serra, né le 9 septembre 1959, a fondé, à l'âge de 14 ans le quatuor "Flep".

Et il a été accompagnateur et compositeur du chanteur français Jacques Higelin, de 1981 à 1988.

Il a ensuite fondé, en 1990, son propre studio d'enregistrement (The X-plorer) ainsi que sa propre société de production et d'édition musicale (The X-plorians).

Ce compositeur de musique de films demeure l'inoubliable auteur de la bande originale du film culte de toute une génération : "Le grand bleu", réalisé en 1986 par Luc Besson et dont il est le compositeur attitré depuis le début de sa carrière, en 1979.

Affiche du film français "Le grand bleu" de Éric Besson (1988)

Je le confesse (oui : je sais, mon utilisation récurrente de cette formule confesse au tic de langage ! Je plaide coupable...), je fais partie des inconditionnels de ce film, que je place très haut dans mon petit panthéon cinématographique personnel.

Lors de sa sortie en salle, je suis allé le voir 3 fois (dont 2 consécutives) sur grand écran. Puis encore 2 fois au Grand Rex, boulevard Poissonnière à Paris (75), en "Grand large", sur un écran géant de 24,90 m de large et 11,35 m de haut (environ 280 m2), inauguré pour l'occasion.

Avant de le revoir encore je ne sais combien de fois, en VHS ou en DVD ; et cela, qu'il s'agisse de la version d'origine ou de la version longue.

Et de ne pouvoir décoller mon regard de mon écran de télévision, si, d'aventure, il m'arrive de tomber sur une énième diffusion de ce que je considère comme un véritable petit bijou.

Récompenses

La b.o.f. du "Grand bleu" s'est vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde (dont 2 en France) et a remporté la Victoire de la musique et le César de la meilleure musique de film.

Par la suite, Éric Serra a encore remporté 4 autres Victoires de la musique, pour "Subway", "Nikita", "Atlantis"et "Léon", tous réalisés par Luc Besson, en 1985, 1990, 1991 et 1994.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.