"Un caméo".

Ce terme italien ("cameo" ou "cammeo") désigne, dans le monde du théâtre, du cinéma ou de la bande dessinée, l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité déjà célèbre.

Le caméo est avant tout un clin d'œil, c'est pourquoi il n'est généralement pas crédité. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

C'est par exemple souvent le cas au cinéma et encore plus, je crois, dans la bande dessinée, où les amateurs éclairés s'amusent à reconnaître les très nombreux confères que les auteurs se sont plu à intégrer dans leurs récits.

Le célèbre réalisateur britannique Alfred Hitchcock a, pour sa part, bâti une partie de sa gloire sur ses fameux caméos (plus de quarante !).

Les spectateurs avaient même fini par tellement attendre chacune de ses brèves apparitions, qu'Hitchcock avait du faire en sorte d'insérer celles-ci dès le début de ses films, afin de ne pas laisser son public se focaliser sur ce qui ne relevait en aucune façon de l'intrigue même, mais du simple clin d'oeil complice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.