"Un coussin berlinois", "Un ralentisseur berlinois" ou "Un ralentisseur cassis".

Il s'agit d'un dispositif de forme généralement carré, destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée.

Pour cela, il est suffisamment étroit, pour permettre aux cyclistes de passer à droite et aux autobus de passer par-dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large pour que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus.

Les coussins berlinois sont notamment utilisés sur les parcs de stationnement ou dans les zones prévoyant une vitesse de circulation relativement basse (les zone 30, par exemple, où la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure.

On les appelle "coussins" car c'est effectivement ce à quoi ils peuvent faire penser lorsqu'on les voit, et " berlinois" car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin (Berlin) (Allemagne), une ville ayant classé près de 70% de ses voies en zone 30.

Source : wikipedia.org

 

2 réflexions au sujet de “"Un coussin berlinois", "Un ralentisseur berlinois" ou "Un ralentisseur cassis".”

    • Merci beaucoup Félix. Comme je suis bon prince, je laisse dans votre commentaire le lien vers votre site commercial. Mais soyez assez aimable pour penser à me renvoyer l'ascenseur si cette publicité gratuite vous amène un jour un client !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.