- Un crime est un type d'infraction, la plus grave, au dessus des contraventions et des délits.
Un crime ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu mort d'homme : ainsi, un viol est un crime, de même qu'un enlèvement.
- Un homicide en revanche désigne le fait d'avoir tué un être humain.
Tuer un piéton que l'on a renversé en étant au volant de son véhicule constitue un homicide.
Un assassinat est également un homicide, ainsi qu'un meutre.
Ce qui distingue l'assassinat du meurtre est la préméditation :
- Un meurtre est le fait de donner volontairement (sinon il s'agit d'un accident) la mort à autrui.
Selon les dispositions légales de l’article 221-1 du Code pénal, le meurtre est puni de 30 ans de réclusion criminelle.
Exemple : Une personne se dispute avec son conjoint dans sa cuisine. Elle attrape un couteau et poignarde son partenaire qui meurt de ses blessures. Si la personne n’avait pas projeté de tuer son conjoint il s'agit d'un meurtre.
- Un assassinat est "un meurtre commis avec préméditation ou guet-apens" selon les dispositions de l’article 221-3 du Code pénal.
D’après la loi, la préméditation est le dessein formé avant l’action de commettre un crime ou un délit déterminé (article 132-72 du Code pénal).
Le "guet-apens" est le fait d’attendre un certain temps une ou plusieurs personnes dans un lieu déterminé pour commettre à leur encontre une ou plusieurs infractions (article 132-71-1 du Code pénal).
L’assassinat est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Exemple : Une personne cache un couteau sous le lit conjugal et attend que son conjoint soit totalement endormi avant de le poignarder sauvagement. Il s'agit d'un assassinat puisqu'il y a eu préméditation : la personne avait déterminé à l’avance quelle arme elle allait utiliser et quand s’en servir.
https://www.justifit.fr