"Un tic de langage".

Un tic de langage, c'est une habitude de langage machinale ou inconsciente, parfois voulue et plus ou moins ridicule, que l’on a généralement contracté sans s’en apercevoir.

Beaucoup de gens usent et abusent ainsi de certains mots, locutions ou tournures - du type "En fait", "Génial !", "Grave !", "Par le fait", "Trop bien !", T'sais", "Tu vois", "Voilà", etc.

Ce phénomène est d'autant plus exaspérant qu'il s'accompagne parfois d'un phénomène de mode, comme pour "À la base" et "Pour le coup" ces derniers temps. Et qu'il peut alors devenir très contagieux, au point que l'on se surprenne à utiliser soi-même ces tics qui nous horripilent !

Souvenir personnel

D'autres fois, au contraire, l'usage excessif de certains de ces tics du langage peut finir par s'avérer amusant voire comique.

Je me souviens ainsi, près d'un demi-siècle plus tard, d'une incroyable soirée de rires complices passée avec mon père et mon grand-père, dans notre maison du Lot (46), au tout début des années 1970, à nous esclaffer de rire comme des collégiens à chaque intervention de l'un des participants d'un "Dossier de l'écran" consacré à l'Égypte ancienne et illustrée par le film de 1954 de Michael Curtiz "L'égyptien" avec la sublime Gene Tierney ! Le malheureux ponctuait en effet chacune de ses phrases d'au moins deux ou trois "N'est-ce pas", provoquant à chaque fois, à mesure que la soirée s'avançait, nos rires de plus en plus bruyants ; au point d'avoir fait revenir de leurs chambres ma mère et ma grand-mère !

Affiche du film "L'égyptien""

Vous trouverez dans jaimelesmots.com une collection d'articles consacrée aux tics de langage dont je vous recommmande naturellement la lecture.

Source : wiktionary.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.