Anne Bancroft

Il s'agit du nom d'artiste de l'actrice et réalisatrice états-unienne Anna Maria Louisa Italiano, née le 17 septembre 1931 et morte le 6 juin 2005.

L'actrice états-unienne Anne Bancroft

Engagée par Darryl Zanuck pour la 20th Century Fox, elle débute au cinéma en 1952 dans "Troublez-moi ce soir" de Roy Ward Baker aux côtés de Marilyn Monroe et Richard Widmark.

L'actrice états-unienne Anne Bancroft et l'acteur états-unien Richard Widmark dans "Troublez-moi ce soir" de Roy Ward Baker (1952)
L'actrice états-unienne Anne Bancroft et l'acteur états-unien Richard Widmark dans "Troublez-moi ce soir" de Roy Ward Baker (1952)

Affiche du film "Troublez-moi ce soir" de Roy Ward Baker (1952)

Elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice en 1963 pour son rôle dans "Miracle en Alabama" mais pas en 1965, 1967, 1977 et 1986.

L'actrice états-unienne Anne Bancroft et le réalisateur états-unien Mel Brooks
L'actrice états-unienne Anne Bancroft et le réalisateur états-unien Mel Brooks

Et épouse, en 1964, le réalisateur états-unien Mel Brooks, avec lequel elle reste mariée jusqu'à sa mort, en 2005, et sous la direction duquel elle tourne plusieurs films, dont "To Be or Not to Be" en 1983.

Le grand public se souvient notamment d'elle dans "Elephant Man" de David Lynch (1980), où elle tient le premier rôle féminin, ou dans " Torch Song Trilogy" de Harvey Fierstein, où elle joue une mère juive et envahissante (pléonasme diront certains) .

L'actrice états-unienne Anne Bancroft et l'acteur états-unien Dustin Hoffman dans "Le lauréat" de Mike Nichols (1967))
L'actrice états-unienne Anne Bancroft et l'acteur états-unien Dustin Hoffman dans "Le lauréat" de Mike Nichols (1967)

Mais c'est surtout pour son rôle de couguar avant l'heure de Mrs Robinson, dans le film "Le Lauréat" de Mike Nichols (1967) (l'un de mes films préférés !), au côté d’un débutant du nom de Dustin Hoffman, qu'Anne Bancroft restera je crois - à jamais - dans l'histoire du 7e art.

C'est en tous cas assurément l'un de mes films préférés, que je ne me lasse pas de revoir. Pas plus que d'écouter les chansons de Simon & Garfunkel qui composent la BOF. Dont évidemment la fameuse "Mrs Robinson".

Affiche du film états-unien "Le lauréat" de Mike Nichols (1967)

Pour l'anecdote, même si elle faisait alors beaucoup plus - me semble-t-il tout du moins - et lui beaucoup moins, Anne Bancroft n'avait pourtant, en 1967, que 36 ans et Dustin Hoffman déjà 30 !

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.