"La drôle de guerre", "La guerre étonnante", "La fausse guerre" et "La guerre assise".

La "drôle de guerre" sur le front occidental, du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940

Toutes ces locutions verbales féminines désignent : la période d'environ 8 mois se situant, au début de la Seconde Guerre mondiale, entre la déclaration de guerre par le Royaume-Uni et la France à l'Allemagne nazie, le 3 septembre 1939, à la suite de l'invasion de la Pologne, leur allié, et l'offensive allemande du 10 mai 1940 contre les pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

  • l'origine de l'expression française "Drôle de guerre" est revendiquée par le journaliste Roland Dorgelès, mais elle pourrait provenir d'une mauvaise compréhension de l'expression anglaise "Phoney war" (fo-ni-wor ou "Fausse guerre"), utilisée dans un reportage sur les armées franco-britanniques, et interprétée comme "Funny war" (feu-ni-wor ou "Drôle de guerre")...

La "drôle de guerre" sur le front occidental, du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940

  • la formule "Guerre étonnante" ("Dziwna wojna") est utilisée par nos alliés polonais,

La "drôle de guerre" sur le front occidental, du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940

  • l'expression "Fausse guerre" ("Phoney war" ou fau-ni-wor) on l'a vu, est celle de nos alliés anglais,
La "drôle de guerre" sur le front occidental, du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940
Des aviateurs britanniques, le 15 novembre 1939
  • et la formule "Guerre assise" ("Sitzkrieg" ou zits-krig) est utilisée par les allemands.
La "drôle de guerre" sur le front occidental, du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940
Un mitrailleur français, à la frontière allemande, le 11 décembre 1939

Toutes s'appliquent au front occidental, où les hostilités se réduisaient à quelques escarmouches après la modeste offensive de la Sarre.

Cette période, marquée par une politique active d'armement de la part de tous les belligérants, se caractérise cependant par :

  • la campagne de Pologne, à compter du 1er septembre 1939,
  • la guerre russo-finlandaise (ou "guerre soviéto-finlandaise" ou "guerre d'Hiver"), du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940, date du traité de Moscou,
  • la campagne de Norvège, du 9 avril au 10 juin 1940, avec la célèbre bataille de Narvik.

Source : wikipedia.org

On ne dit pas : "L'âge spatial" !

Un astronaute états-unien marchant sur la lune

Mais : "L'ÈRE spatialE" !

  • Ce chrononyme désigne la période couvrant les activités liées à la course à l'espace, la conquête de l'espace, la technologie spatiale et l'évolution culturelle influencée par ces événements.

Un missile V2 allemand

Elle a commencé en 1942, avec le missile ballistique V2 ("Vergeltungswaffe 2" ou "Arme de représailles 2"), développé par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale et lancé à plusieurs milliers d'exemplaires en 1944 et 1945 contre les populations civiles, principalement au Royaume-Uni et en Belgique.

Le décollage d'un missile V2 allemand

  • Mais on utilise principalement la formule "Ère spatiale" pour parler des années 1960, durant lesquelles soviétiques et états-uniens s'affrontaient dans la course à l'espace.

La course à l'espace, opposant États-Unis d'Amérique et Union Soviétique

Source : wikipedia.org

"La Grande Dépression" ou "La crise des années 1930".

Il s'agit de la période de l'histoire mondiale allant du krach de 1929 aux États-Unis d'Amérique jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du XXe siècle. S'accompagnant d'une importante déflation et d'une explosion du chômage, elle poussa les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.

"Les années folles", "Les années vrombissantes", "Les années rugissantes" , "Les années dorées" ou "Les années heureuses" : 5 façons de dire "Les années 20".

Ces différentes locutions désignent toutes en effet la période d'intense activité sociale, culturelle et artistique caractérisant le monde occidental commençant en 1920 et se terminant en 1929 avec le début de la Grande Dépression.

  • la France parle des "Années folles",
  • les États-Unis d'Amérique utilisent l'expression "Les années vrombissantes" ou "Les années rugissantes" ("The roaring twenties"),
  • l'Allemagne évoque "les années dorées" ( "Die Goldene Zwanziger"),
  • de même que la Grande-Bretagne, laquelle parle également des "Années heureuses"  ("The Golden Twenties" ou "The Happy Twenties").