"DD".

Ce surnom en forme d'initiales désignait - 20 ans avant que Brigitte Bardot ne soit surnommée "BB" - l'actrice française Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 et morte le 17 octobre 2017.

Celle que l'on surnomma également, dès la fin des années 1930, "La fiancée de Paris" a connu une incroyable carrière cinématographique - 110 films sur plus de huit décennies -, qui lui a fait traverser l’histoire du cinéma parlant de 1931 à 2010. Et cela aussi bien en France, qu'en Italie, au Royaume-Uni ou même aux États-Unis d'Amérique.

Successivement mariée au réalisateur français Henri Decoin, au diplomate dominicain Porfirio Rubirosa et au scénariste français Georges Mitsinkidès, sa superbe voix lui a valu de ne jamais être doublée lorsqu'elle chantait dans ses films.

 

2 réflexions au sujet de “"DD".”

  1. Elle est exceptionnelle dans Marie - Octobre, huis clos de Duvivier. Rayonnante de beauté, elle illumine ce chef-d'oeuvre de toute une classe. Quelle sobriété dans le jeu, et quelle voix...!
    On ne se lasse jamais de revoir ce film qui fit date dans l'histoire du cinéma, se classant au niveau des mêmes films américains, huis-clos de légende, où les meilleurs acteurs US rivalisaient de talent...
    Une grande dame que le cinéma n'a jamais remplacée...!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.