"PPK".

Pedro Pablo Kuczynski Godard

Il s'agit du surnom de Pedro Pablo Kuczynski Godard, un homme d'État péruvien, né le 3 octobre 1938, au patronyme imprononçable pour beaucoup de Péruviens,

Cousin du réalisateur suisse Jean-Luc Godard, il a grandi dans la jungle amazonienne et été banquier à Wall Street !

Président du Conseil des ministres de 2005 à 2006,il devient président de la République du Pérou de 2016 à 2018.

Il échappe de peu à la destitution en décembre 2017, puis, menacé par une seconde procédure de destitution, démissionne en mars 2018, à la veille du vote du Parlement.

Et est arrêté le 10 avril 2019 dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht (un géant brésilien du BTP) qui touche plusieurs pays sud-américains.

Source : wikipedia.org

"CR7", "C air 7", "Cristiano Ronaldo" ou "Ronaldo".

Le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo

Il s'agit des surnoms du joueur international de football portugais Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, né le 5 février 1985 et couramment désigné de ses seuls prénoms voire premier prénom.

  • "CR7" fait référence aux initiales de ses prénoms et à son numéro, qui correspond au poste d'ailier droit.
  • Et "C air 7" est un calembour faisant référence à la prodigieuse détente de Cristiano Ronaldo, parfois comparée à celle du joueur de basket-ball états-unien des années 1980 et 1990 Michael "Air" Jordan.

Ses performances exceptionnelles et sa magnifique carrière lui ont permis d'éclipser "l'autre Ronaldo", portant lauréat du Ballon d'or 1997 et 2002, le joueur de football brésilien Ronaldo Luis Nazario de Lima, né le 22 septembre 1976, couramment appelé - lui aussi - "Ronaldo" et surnommé "Il fenomeno".

L'impressionnante musculature du joueur de football portugais Cristiano Ronaldo

Son acharnement au travail et son physique exceptionnel - qu'il se plait à exhiber - lui permettent en effet de marquer des buts d'anthologie dont les images ont fait le tour de la planète et marqué les esprits :

L'incroyable retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo le 4 avril 2018, contre la Juventus de Turin, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
L'incroyable retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo le 4 avril 2018, contre la Juventus de Turin, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Le fantastique but marqué de la tête par Cristiano Ronaldo, le 18 décembre 2019, face à la Sampdoria de Gênes
Le fantastique but marqué de la tête par Cristiano Ronaldo, le 18 décembre 2019, face à la Sampdoria de Gênes

Lire la suite

"Michael "Air" Jordan", "His airness" ou "MJ".

Le joueur de basket-ball états-unien Michael Jordan

Il s'agit des surnoms du joueur de basket-ball états-unien Michael Jordan, né le 17 février 1963.

Michael Jordan a évolué dans le championnat nord-américain professionnel de basket-ball, la NBA (National Basketball Association), de 1984 à 2003.

Selon la BBC et la NBA, "Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps".
Il est également considéré comme l'un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus, et a indéniablement contribué à populariser le basket-ball et la NBA à travers le monde dans les années 1980 et 1990.

Le joueur de basket-ball états-unien Michael Jordan

Michael Jordan a rejoint alors les Bulls de Chicago en NBA en 1984.

Rapidement réputé pour être l'un des meilleurs défenseurs du championnat, il s'impose comme une vedette grâce à ses excellentes statistiques.

Le joueur de basket-ball états-unien Michael "Air" Jordan en extension

Sa détente et ses capacités de saut lui ont valu les surnoms de "Air Jordan" et "His Airness" ("sa légèreté").

Le joueur de basket-ball états-unien Michael "Air" Jordan en extension

Lire la suite

"AMLO".

L'homme politique mexicain Andres Manuel Lopez Obrador dit AMLO

Il s'agit du surnom de l'homme politique mexicain d'origine espagnole Andres Manuel Lopez Obrador, né le 13 novembre 1953.

Classé à gauche, AMLO est un ancien militant de l'aile gauche du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel).

Après avoir participé à la fondation du PRD (Parti de la Révolution Démocratique), qu'il préside de 1996 à 2000, il fonde en 2011 le MOuvement de REgénération NAtionale (MORENA).

Maire de Mexico City de 2000 à 2005, il a terminé deux fois en deuxième position des élections présidentielles (2006 et 2012) avant de devenir président en juillet 2018, lors de sa troisième tentative.

"VGE".

Valéry Giscard d'Estaing, né le 2 février 1926, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Inspecteur des finances de profession, il est élu député dès l'âge de 30 ans, en 1954, devient secrétaire d'État aux Finances, à 33 ans, sous la présidence du général de Gaulle (1959-1962), puis ministre des Finances et des Affaires économiques, à 36 ans (1962-1966).

De nouveau ministre de l'Économie et des Finances sous la présidence de Georges Pompidou (1969-1974), il préside la FNRI (Fédération Nationale des Républicains Indépendants), qui constitue la deuxième composante de la majorité de droite.

Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il élimine au premier tour le gaulliste Jacques Chaban-Delmas, et l'emporte au second tour face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand, devenant, à 48 ans, il est le plus jeune président de la République depuis 1848.

Adepte d'une "société libérale avancée", nous lui devons l'abaissement de la majorité civile et électorale, la dépénalisation de l'avortement ("Loi Veil"), l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique.

En 1976, face aux difficultés économiques, il appelle au poste de Premier ministre, après la démission de Jacques Chirac, l’économiste Raymond Barre, qui mène une politique de rigueur jusqu'à la fin de son septennat.

Battu par François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, il est ensuite à nouveau député -1984-1989 et 1989-2002) et président du conseil régional d'Auvergne (1986-2004). Élu à la présidence de l'UDF (Union pour la Démocratie Française) (1988-1996), il est un des principaux dirigeants de l'opposition au pouvoir socialiste.

Fervent partisan de la construction européenne, il devient député européen (1989-1993).

Essayiste et romancier, il est élu à l'Académie française en 2003.

Et se retire de la vie politique en 2004, pour siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie en tant qu'ancien président de la République.

Il devient, en 2017, le président de la République française à la plus grande longévité, devant Charles de Gaulle et François Mitterrand.

Source : wikipedia.org

"DD".

Ce surnom en forme d'initiales désignait - 20 ans avant que Brigitte Bardot ne soit surnommée "BB" - l'actrice française Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 et morte le 17 octobre 2017.

Celle que l'on surnomma également, dès la fin des années 1930, "La fiancée de Paris" a connu une incroyable carrière cinématographique - 110 films sur plus de huit décennies -, qui lui a fait traverser l’histoire du cinéma parlant de 1931 à 2010. Et cela aussi bien en France, qu'en Italie, au Royaume-Uni ou même aux États-Unis d'Amérique.

Successivement mariée au réalisateur français Henri Decoin, au diplomate dominicain Porfirio Rubirosa et au scénariste français Georges Mitsinkidès, sa superbe voix lui a valu de ne jamais être doublée lorsqu'elle chantait dans ses films.