"Dizzie Gillespie".

Il s'agit du nom de scène du musicien de jazz états-unien John Birks Gillespie, né le 21 octobre 1917 et mort le 6 janvier 1993.

John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie. Trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain.

Auteur-compositeur-interprète, pianiste, tromboniste et chef d'orchestre, il est avant tout considéré comme l'un des plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, avec Miles Davis et Louis Armstrong.

John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie, en 1946. Trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain.
Dizzy Gillespie en 1946.

Il a participé à la création du style bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

Dizzy Gillespie avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante. Il jouait parfois avec une sourdine et se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut.

Sa grande popularité auprès du public doit beaucoup à ses impressionnantes joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi qu'à sa joie de vivre et à son humour ravageur.

John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie. Trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain.John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie. Trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.