"Dippermouth", "Satchmo", "Satch", "Louie" ou "Pops".

Il s'agit des différents surnoms du chanteur et musicien de jazz états-unien Louis Armstrong, né le 4 août 1901 et mort le 6 juillet 1971.

Le plus célèbre d'entre eux est certainement "SATCHMO", qui est un mot-valise (SATCHel MOuth ; c'est à dire "bouche-sacoche") faisant référence aux étonnantes capacités de sa grande bouche ; pourtant à mon sens moins impressionnantes, malgré tout, que celle de son collègue Dizzie Gillespie, dont les incroyables joues semblaient se gonfler comme celles d'un crapaud.

Compositeur, trompettiste et cornettiste, Louis Armstrong est parvenu à faire d'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, un courant musical national et populaire à vocation universelle.

Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités d'homme de scène et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale.

Il a créé un nouveau style vocal, le scat, ce qui a fait de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong a été le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.