"Hergé".

Il s'agit du nom d'artiste du dessinateur et scénariste belge Georges Rémi, né le 22 mai 1907 et mort le 3 mars 1983.

Souvent désigné comme "Le père de Tintin", on le considère également souvent comme "Le père de la ligne claire" ou "L'inventeur de la ligne claire", et même comme "Le père de la bande dessinée européenne".

D'abord dessinateur amateur d'une revue scoute, à partir de 1924 il signe ses planches du pseudonyme "Hergé" formé à partir des initiales "R" de son nom et "G" de son prénom. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien "Le Vingtième Siècle", dont il devient rapidement l'homme providentiel grâce aux "Aventures de Tintin". Celles-ci débutent le 10 janvier 1929 dans un supplément du journal destiné à la jeunesse, "Le Petit Vingtième".

"Tintin et Milou" par Hergé
"Tintin et Milou" par Hergé

Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour "Les Exploits de Quick et Flupke" (1930), "Popol et Virginie au pays des Lapinos" (1934) et enfin "Les Aventures de Jo, Zette et Jocko" (1935).

"Quick et Flupke" par Hergé
"Quick et Flupke" par Hergé

"Jo, Zette et Jocko" par Hergé
"Jo, Zette et Jocko" par Hergé

Après l'album "Tintin au pays des Soviets", où il entraîne son personnage de jeune reporter en union soviétique, il dessine, toujours en noir et blanc, "Tintin au Congo" puis "Tintin en Amérique". En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois venu étudier à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Cette rencontre bouleverse la pensée et le style d'Hergé. Il commence alors à se documenter sérieusement, ce qu'il ne faisait pas jusque-là, et crée "Le Lotus bleu".

Durant la Seconde Guerre mondiale, Hergé publie les aventures de Tintin dans le supplément jeunesse du quotidien Le Soir, alors contrôlé par l'occupant allemand ; ce qui entache sérieusement sa réputation et lui vaut, à la libération, d'être accusé de collaboration. Il est cependant remis en selle par un ancien résistant, Raymond Leblanc, devenu éditeur qui lance, en 1946, les éditions du Lombard et le journal "Tintin". Hergé est directeur artistique de cet hebdomadaire, dont le grand succès contribue à celui de la bande dessinée franco-belge et grâce auquel il impose son style propre, la "ligne claire".

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, Hergé développe cette technique graphique dans le journal Tintin sans oublier de reprendre "Jo, Zette et Jocko" et, surtout "Quick et Flupke". "Tintin" demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

Hergé dirige un studio où travaillent notamment Edgar P. Jacobs, Bob de Moor, Jacques Martin et Roger Leloup (le futur créateur de "Yoko Tsuno", auteur de l'ensemble des dessins de fusée du diptyque "Objectif lune" - "On a marché sur la lune").

Outre leur apport à l'exécution des aventures de Tintin, ils l'aident à effectuer l'énorme travail de refonte et de mise en couleurs des albums d'avant-guerre, avant de s'imposer eux aussi comme de brillants créateurs de la bande dessinée franco-belge.

Considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains, Hergé a vendu presque 250 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues.

Son œuvre d'Hergé est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés "Moulinsart" et "Studios Hergé" (anciennement "Fondation Hergé"), qui créeen 2009, à Louvain-la-Neuve (Belgique) le Musée Hergé.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.