Ces deux appellations désignent les situations où l'on ne croit pas ou ignore les avertissements ou préoccupations légitimes de certaines personnes.
Elles sont tirées de la mythologie grecque et font référence à la malédiction de Cassandre, qui avait reçu d'Apollon le don de prophétie mais était incapable de convaincre autrui de la validité de ses prédictions et n'était donc jamais crue.
Apollon ayant en effet par la suite regretté sa décision - mais ne pouvant retirer son don à Cassandre - il lui infligea une malédiction en vertu de laquelle personne ne croirait jamais ses prédictions. Cassandre tenta ainsi, de nombreuses fois de prévenir les Troyens durant la guerre de Troie, notamment lors du célèbre épisode du cheval de Troie, mais en vain.
La formule "Syndrome de Cassandre" est connue depuis au moins 1949, année où le philosophe français Gaston Bachelard l'a utilisée dans "le rationalisme appliqué", pour faire référence à une croyance disant que les choses peuvent être sues à l'avance.
Le syndrome de Cassandre est parfois présent chez les HP/HPI/HQI/surdoué(e)s/zèbre(tte)s, qui perçoivent ou anticipent par leur intellect (empirisme, instinct, capacité d'une ramification réflexive plus développée ou d'une pensée plus élargie, raisonnement logique ou intuitif personnel...) les événements à venir et leurs conséquences : ils préviennent mais ne sont jamais crus, voire suscitent des réactions négatives qui peuvent les blesser ou tout au moins les affecter.
Source : wikipedia.org