"Le plus bel animal du monde".

Cette formule, qui ne laisserait pas de faire bondir les féministes actuelles, constituait, dans les années 1950, le surnom de l'une des plus belles actrices de l'histoire du cinéma états-unien - et en tous cas l'une de mes préférées - : la superbe Ava Gardner, née le 24 décembre 1922 et morte le 25 janvier 1990.

La même formule servait même parfois de slogan publicitaire sur certaines affiches de film !

Affiche du film états-unien "La comtesse aux pieds nus" de Joseph L. Mankiewicz (1954)

Ava Gardner

Archétype de la femme fatale à la beauté incandescente, elle fut l'épouse éphémère de l'acteur vedette états-unien Mickey Rooney (1942-1943) et du musicien et chef d’orchestre de jazz états-unien Artie Shaw (1945-1946).

L'actrice Ava Gardner et l'acteur Mickey Rooney
Ava Gardner et Mickey Rooney
L'actrice Ava Garner et le musicien Artie Shaw
Ava Garner et Artie Shaw

Courtisée des années durant par le milliardaire Howard Hugues, elle resta mariée près de 7 ans avec le chanteur et acteur états-unien Frank Sinatra (1951-1957).

L'actrice Ava Gardner et le chanteur et acteur Frank Sinatra
Ava Gardner et Frank Sinatra

C'est son apparition en 1946, aux côtés de Burt Lancaster, dans "Les Tueurs", de Robert Siodmak, un film noir magnifique, tiré d’une courte nouvelle d’Ernest Hemingway, qui la fait découvrir du grand public et fixe son image de femme fatale.

Ava Gardner dans "Les tueurs"
Ava Gardner dans "Les tueurs"

Affiche du film "Les tueurs"

Mais elle a - pour moi - tourné au moins deux autres chefs d'oeuvre : "Pandora" d'Albert Lewin (1951).

Affiche du film "Pandora"

Et "La comtesse aux pieds nus" de Joseph L. Mankiewicz (1954), qui figurent assurément parmi mes films états-uniens préférés de cette époque.

Affiche du film "La comtesse aux pieds nus"

Affiche du film états-unien "La comtesse aux pieds nus" de Joseph L. Mankiewicz (1954)Affiche du film états-unien "La comtesse aux pieds nus" de Joseph L. Mankiewicz (1954)

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.