"Le syndrome de Raynaud", "Le syndrome de Raynaud primitif", "Le syndrome de Raynaud secondaire", "La maladie de Raynaud" ou "Le phénomène de Raynaud".

Ces cinq locutions nominales désignent toutes un trouble de la circulation sanguine se manifestant, en cas d'exposition à des changements de température ou de stress, par un engourdissement ou des douleurs des extrémités telles les doigts, les orteils, le nez et les oreilles, mais le plus souvent les mains.

Le syndrome de Raynaud

Lequel trouble a été découvert en 1862 par le médecin français Maurice Raynaud.

Le médecin français Maurice Raynaud

  • "Le syndrome de Raynaud" ou "Le syndrome de Raynaud secondaire" peut être secondaire à la prise de certains médicaments ou à d'autres maladies,

Le syndrome est beaucoup plus rare que la maladie et sa gravité dépend de la maladie causale.

  • "La maladie de Raynaud" ou "Le  syndrome de Raynaud primitif", aux mêmes manifestations, ne possède pas de cause définie.
  • et "Le phénomène de Raynaud" désigne la simple manifestation de ce trouble au niveau des doigts, sans préjuger de sa cause.

Souffrir de la maladie ou du syndrome de Raynaud, ce n’est pas seulement avoir les mains ou les pieds froids. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, qui survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid et, plus rarement, en cas de stress émotionnel.

Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, et le patient ressent une vive douleur dans les parties touchées car le sang n’y circule plus.

La maladie touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi dans certains cas, le nez, les lèvres et les lobes d'oreilles.

Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.