Pourquoi dire : "Le streaming" ?

Et pas : "La lecture en continu" ou "La diffusion en mode continu" !

Pour les dinosaures comme moi, sachez qu'il s'agit d'un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en "direct" ou en léger différé.

Très utilisé sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, il permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (dans le cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé.

Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.

La lecture en continu est néanmoins, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur. Mais le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive, analysées à la volée par l'ordinateur ou le téléphone portable multifonction et rapidement transférées vers un écran ou un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.

Les flux audio ou vidéo de "streaming" sont généralement fournis par des plateformes qui proposent plusieurs films, séries ou morceaux musicaux.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.