Il s'agit des trois anciens départements de "Corcyre", "Ithaque" et "Mer-Égée" créés sous la Première République française en 1797, lors de l'annexion des îles Ioniennes consécutive à la signature par Napoléon Bonaparte du traité de Campo-Formio .
En 1792, en pleine Révolution Française, la France déclare la guerre à l'Autriche dans un contexte de fortes tensions. Cette guerre déboucha finalement sur un grand conflit mettant aux prises la France et une coalition de grandes puissances européennes réunies au sein de la Première Coalition. La guerre dure cinq ans avant de se terminer avec le traité de Campo-Formio, signé le 18 octobre 1797 par le général et représentant de la République française Napoléon Bonaparte.
Ce traité met fin à la guerre franco-autrichienne et à la Première Coalition, mais il permet également de procéder à des échanges de territoires comme c'est fréquemment le cas. La France cède ainsi la République de Venise fraîchement conquise, mais reçoit de nombreux territoires dont certains se trouvent en Grèce. Elle annexe les îles Ioniennes (appartenant jusque-là à Venise) et les villes de Préveza et Vonitsa situées sur la côte Ouest du pays. Ces territoires reçoivent alors le statut de département créé en 1790 et sont divisés en trois :
- Corcyre (chef-lieu : Corfou), inclunant Corfou, Paxos, Bouthrote et Parga,
- Ithaque (chef-lieu : Argostoli), incluant Céphalonie, Leucade (Sainte-Maure), Ithaque, Prévéza et Vonitsa,
- et Mer-Égée (chef-lieu : Zante), incluant Zante, Cythère (Cérigo) et les Strophades.
Le 3 mars 1799, ces départements sont perdus suite aux assauts de la Russie et de l'Empire Ottoman qui cherchent à prendre ce territoire depuis 1798.
Les départements français de Grèce disparaissent définitivement en 1802 pour être remplacés par la "République des Sept-Îles". Celle-ci devient alors un protectorat sous domination russe en 1800, avant de repasser sous la juridiction française suite au traité de Tilsit en 1807.
Cet archipel de la mer Ionienne est ensuite en grande partie occupé par les Anglais à partir de 1809, d'abord officieusement puis officiellement suite au traité de Paris signé en 1814 après l’abdication de Napoléon Ier.
Et il faut attendre 1864 pour que les îles ioniennes soient enfin définitivement rattachées à la Grèce.
Sources : wikipedia.org et www.facebook.com/florian.petitalot