On ne dit pas "Avec plaisir" et encore moins "C'est mon plaisir" en réponse à un remerciement !

Mais : "De rien" (registre familier), "Il n’y a pas de quoi" ou "Cela m’a fait plaisir" (langage courant), voire - idéalement - "Je vous en prie" ou "Ce fut un plaisir" (registre soutenu).

  • "Avec plaisir" ne peut se dire - par ellipse - qu'après une proposition à laquelle on agrée, que l'on accueille de manière favorable.

Par exemple : "Veux-tu aller au cinéma" ? "Avec plaisir" (par ellipse de "Oui, j'irai avec plaisir")

Ou : "Vous pouvez venir également". "Avec plaisir" (par ellipse de "Oui, je viendrai avec plaisir")

Mais, tous tous les cas, la formule "Bien volontiers" - fonctionnant également par ellipse est bien davantage préférable !

  • Et "C'est mon plaisir" ne se dit jamais en français.

On dit seulement "J'ai plaisir à (X)" ou même "J'ai grand plaisir à (X)".

Je n'en peux vraiment plus d'entendre désormais ce "Avec plaisir" à longueur de journée.

J'ai par exemple récemment remercié quelqu'un pour le travail bénévole qu'elle avait effectué au sein d'une association. Et cette personne m'a répondu "Avec plaisir" !

6 réflexions au sujet de “On ne dit pas "Avec plaisir" et encore moins "C'est mon plaisir" en réponse à un remerciement !”

  1. En réalité, il s'agit d'une expression régionale. Dans le Sud (au moins dans le Sud Ouest où je vis maintenant), on dit "avec plaisir" là où on dit "de rien" dans le Nord (et je suis originaire de Lille). Nous avons eu la surprise de découvrir cela lorsque nous avons commencé à vivre dans la région. Cela est très ancien et ne constitue pas vraiment une "mode".

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.