On ne dit pas : "Tout ça pasque Cézanne il a peindu la Sainte-Victoire" !

Je me souviens encore avec amusement du visage atterré de ma fille cadette, pourtant alors seulement âgée de quatre ans, lorsqu'un jeune ouvrier lorrain, que j'hébergeais depuis quelque temps et avec lequel nous déjeunions, nous avait expliqué trouver les habitants d'Aix-en-Provence (13) horriblement hautains et prétentieux à son égard et asséné cet argument.

Heureusement, un simple échange de regards complices avec ma fille m'avait alors permis d'éviter qu'elle ne s'immisce dans le débat sur la fatuité de nos chers concitoyens, en expliquant doctement du haut de son grand âge qu'on disait bien sûr : "Tout cela paRCe que Cézanne a PEINT la Sainte-Victoire" !

Brave petite : si jeune et déjà si bien élevée !

La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence (13)La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence (13), peinte par Paul Cézanne

La montagne Sainte-Victoire est un massif calcaire d’environ 8 km par 20, situé à environ 13 km à l’Est d’Aix-en-Provence (13) et culminant à 1 011 m d’altitude.

Et le peintre français Paul Cézanne a réalisé une série d’environ 80 toiles l’ayant pour motif, entre 1885 et 1905.

Le peintre français Paul Cézanne

Figure d'Aix-en-Provence (13), où il est né le 19 janvier 1839 et mort le 22 octobre 1906, ce célébrissime peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, est considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Et même comme le père de l’art moderne.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.