On ne dit pas : "J'voulais qu'i' s'rait propre" ni "J'me suis bataillé un p'tit peu pour faire les enchères" !

Logotype de l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2

Ainsi qu'a pu pitoyablement le déclarer, le 24 juin 2023, la vendeuse Christelle, dans l'émission de Sophie Davant "Affaire conclue", sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais, en français : "JE voulais qu'iL sOIT propre" !

Et : "J'AI bataillé un pEtit peu pour faire MONTER les enchères" ou "J'AI bataillé un pEtit peu LORS Des enchères" !

On ne dit pas : ""J'ch'uis clean", "J'vais aller sur des blagues plus light pour enchaîner", "J'étais en mode Oh bravo, hein !" ni "Pendant l'acte j'étais en mode Mais j'ch'uis en train d'perdre de blagues là !" !

L'humoriste français Nordine Ganso

Ainsi que peut le déclarer l'humoriste français Nordine Ganso, dans sa saynète "Dépucelé à 24 ans", diffusée le 10 juillet 2023, sur la radio française Rire & chansons.

Mais, en français :

  • "JE Suis PROPRE",
  • "JE vais enchaîner AVEC des blagues plus LÉGÈRES",
  • "JE ME DISAIS Oh bravo, hein !",
  • et "Pendant l'acte jE ME DISAIS Mais jE Suis en train dE perdre des blagues là !" !

On ne dit pas : "C'matin-là j'ai été prendre mon p'tit-déjeuner sur Alger" ni "Après c'est la production qui m'a dit d'dire ça pour des raisons d'sécurité" !

L'acteur et humoriste franco-marocain Booder

Ainsi qu'a pu le déclarer l'humoriste franco-marocain Booder, dans sa sauynète "La tournée", diffusée le 11 juillet 2023, sur la radio française Rire & Chansons.

Mais, en français : "CE matin-là jE SUIS ALLé prendre mon pEtit-déjeuner À Alger" !

Et : "JE PRÉCISE QUE c'est la production qui m'a RECOMMANDÉ dE dire ça pour des raisons dE sécurité" !

On ne dit pas : "Ça empêchera peut-être pas à Vingegaard de gagner l'tour" !

L'ancien champion cycliste français Thomas Voeckler, devenu consultant

Ainsi qu'a pu lamentablement le déclarer, le 13 juillet 2023, l'ancien champion cycliste français Thomas Voeckler, commentant la 12e étape du Tour de France 2023, sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais, en français : "Ça N'empêchera peut-être pas Vingegaard de gagner lE tour" !

On ne dit pas : "Que faut-il retenir de cette rencont' ?" !

La journaliste française Cécile Bartoli

Ainsi qu'a  pu le déclarer, le 8 juillet 2023, a journaliste française Cécile Bartoli, dans l'émission "22H Darius Rochebin", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais : "Que faut-il retenir de cette rencontRE" !

"Dansez sur les chorégraphies les plus fun de Just Dance en c'moment dans le Happy meal !" !

Publicité McDonald's pour le Happy meal "Just Dance"

Tel est le slogan que se permet de nous infliger l'enseigne de restauration rapide états-unienne McDonald's, dans ses publicités télévisées de juillet 2023 !

  • "Just Dance" est le nom d'une série de jeux vidéo développée et éditée par la société française Ubisoft. Le premier épisode, intitulé "Just Dance" d'après le titre de la chanson éponyme de Lady Gaga, est publié en novembre 2009 sur Wii.
  • Quant au "Happy meal" (littéralement en français "Repas joyeux"), il s'agit du menu  vendu par la chaîne de restauration rapide McDonald's depuis juin 1979. Et d'abord appelé en France - on l'a oublié - "Pic'Mac".

Je souhaite une fois de plus rendre grâce ici à nos amis canadiens du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l'appellent eux "Joyeux festin".

Ce repas se présente de manière générale dans une boîte fantaisiste en carton et est le plus souvent accompagné d'un jouet thématique distribué en édition limitée.

Il est souvent vecteur de la promotion de la sortie d'un film avec un jouet en rapport avec ce dernier, le tout premier partenariat avec un film ayant eu lieu, dès décembre 1979, avec la promotion de "Star Trek, le film".

Source : wikipedia.org

On ne dit pas : "Il est sans concession sur Prigojine", "Les russes i' démolissent Prigojine" ni "J'ch'uis journaliste" !

La journaliste franco-israélo-états-unienne Laurence Haïm

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 8 juillet 2023, la journaliste franco-israélo-états-unienne Laurence Haïm, dans l'émission "22H Darius Rochebin", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais, en français :

  • "Il est sans concession CONCERNANT Prigojine",
  • "Les russes démolissent Prigojine",
  • et : "JE Suis journaliste" !

On ne dit pas : "Y a un p'tit moment que j'suis sur Paris" !

L'humoriste français Franck Dubosc

Ainsi que peut le déclarer l'humoriste français Franck Dubosc, dans sa saynète "Couple libéré", diffusée le 7 juillet 2023, ur la radio française Rire & Chansons.

Mais, en français : "IL y a un pEtit moment que jE suis À Paris" !

On ne dit pas : "Typiquement, pour reconstruire tout c'qui a été détruit" !

L'avocat pénaliste français Vincent Brengarth

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 4 juillet 2023, l'avocat pénaliste français Vincent Brengarth, dans l'émission "C dans l'air", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais, en français : "CONCRÈTement, pour reconstruire tout cE qui a été détruit" !

On ne dit pas : "I' faudrait pas qu'on passe à côté y compris des colères et des" !

La journaliste française Julie Marie-Leconte

Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 4 juillet 2023, la journaliste française Julie Marie-Leconte, dans l'émission "C dans l'air", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais, en français : "IL NE faudrait pas NON PLUS quE L'on passe à côté des colères et des" !

On ne dit pas : "J'ch'ais pas si vous avez vu" ni "Je sais pas s'i' y a des femmes qui ont accouché, par applaudissements ?" !!

Ainsi que peut le déclarer l'humoriste française Marine Leonardi, dans une saynète de son spectacle "Mauvaise graine", diffusé le 7 juillet 2023, sur la radio française Rire & Chansons.

Mais, en français : "JE NE Sais pas si vous avez vu" !

Et : "Je NE sais pas s'iL y a des femmes qui ont accouché ? SIGNALEZ-VOUS par vos applaudissements !" !

On ne dit pas : "C'étaient les pêcheurs qui à l'époque", "C'qui est sûr c'est qu'on va accroître les vagues de chaleur", "Ça veut pas dire qu'on y a répondu", "Mais par contre il va falloir travailler la qualité de nos sols", "On est plutôt habituellement sur des sujets politiques", "On est quand même sur un réchauffement planétaire massif" ni "Toute la supply chain" !

L'hydrologue française Emma Haziza

Ainsi qu'a pu lamentablement le déclarer, le 6 juillet 2023, l'hydrologue française Emma Haziza, dans l'émission "C dans l'air ", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais, en français :

  • "C'étaient les pêcheurs qui AUTREFOIS",
  • "CE qui est sûr c'est quE CELA VA accroître les vagues de chaleur",
  • "Ça NE veut pas dire quE L'on y a répondu",
  • "Mais EN REVANCHE il va falloir travailler la qualité de nos sols",
  • "On A plutôt AFFAIRE habituellement À des sujets politiques",
  • "On est quand même FACE À un réchauffement planétaire massif,
  • et "Toute la CHAÎNE LOGISTIQUE" !