On ne dit pas : "On f'ra la note d'Icardi dans cinq minutes" !

Le journaliste sportif franco-algérien Messaoud Bentarki

Comme l'a déclaré, le 27 septembre 2020, le journaliste sportif franco-algérien Messaoud Bentarki, dans l'émission vespérale "L'Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "On NOTEra Icardi dans cinq minutes" !

 

On ne dit pas : "Le projet qu'est en train d'faire Rennes" !

L'ancien joueur de football français Ludovic Obraniak

Comme l'a lamentablement déclaré l'ancien joueur international de football franco-polonais devenu consultant, Ludovic Obraniak, le 15 septembre 2020, dans l'émission "L'Équipe d'Estelle", de la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "Le projet qu'est en train dE BÂTIR Rennes" !

Pour ses anglicismes, ses fautes de grammaire et ses phrases construites en dépit du bon sens, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Ne dites pas : "C'qui s'passe ? Ben i' veut p'u qu'les mômes i' bouffent d'la merde, alors ê' chiale !"

Mais plutôt : "Ce qui se passe ? Et bien il souhaite que l'on surveille davantage l'alimentation des enfants et cela la fait pleurer !".

Vous passerez ainsi du registre vulgaire et du registre scatologique au langage courant.

Traduction littérale de la phrase de titre
« CE qui sE passe ? Ben iL NE veut pLuS quE les mômes iLS bouffent dE la merde, alors ELLE chiale ! »

On ne dit pas : "J'vois pas l'rapport à c'qui s'est passé" !

L'ancien joueur de football français Vikash Dorhasoo

Comme l'a déclaré l'ancien joueur international de football français devenu consultant, Vikash Dhorasso, le 15 septembre 2020, dans l'émission "L'Équipe d'Estelle", de la chaîne de télévison française L'Équipe.

Mais : "JE NE vois pas lE rapport AVEC cE qui s'est passé" !

On ne dit pas : "Les meilleurs joueurs que l'PSG a besoin i' sont tous pris" !

L'ancien joueur de football français Ludovic Obraniak

Comme l'a pitoyablement déclaré l'ancien joueur international de football franco-polonais devenu consultant, Ludovic Obraniak, le 15 septembre 2020, dans l'émission "L'Équipe d'Estelle", de la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "Les meilleurs, PARMI LES joueurs DONT LE PSG a besoin, sont tous pris" !

Pour ses anglicismes, ses fautes de grammaire et ses phrases construites en dépit du bon sens, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "Les gens i' marchent les yeux figés à leur téléphone" !

Comme j'ai entendu une dame le déclarer, le 10 septembre 2020, dans l'émission d'ÉLise Lucet "Envoyé spécial", de la chaîne de télévision publique France 2.

Mais : "Les gens marchent les yeux RIVés à leur téléphone" !

On ne dit pas : "Tout ça pasque Cézanne il a peindu la Sainte-Victoire" !

Je me souviens encore avec amusement du visage atterré de ma fille cadette, pourtant alors seulement âgée de quatre ans, lorsqu'un jeune ouvrier lorrain, que j'hébergeais depuis quelques temps et avec lequel nous déjeunions, nous avait expliqué trouver les habitants d'Aix-en-Provence (13) horriblement hautains et prétentieux à son égard et asséné cet argument.

Heureusement, un simple échange de regards complices avec ma fille m'avait alors permis d'éviter qu'elle ne s'immisce dans le débat sur la fatuité de nos chers concitoyens, en expliquant doctement du haut de son grand âge qu'on disait plutôt : "Tout cela parce que Cézanne a peint la Sainte-Victoire" !

Brave petite : si jeune et déjà si bien élevée !

La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence (13)La montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence (13), peinte par Paul Cézanne

La montagne Sainte-Victoire est un massif calcaire d’environ 8 km par 20, situé à environ 13 km à l’Est d’Aix-en-Provence (13) et culminant à 1 011 m d’altitude.

Et le peintre français Paul Cézanne a réalisé une série d’environ 80 toiles l’ayant pour motif, entre 1885 et 1905.

Le peintre français Paul Cézanne

Figure d'Aix-en-Provence (13), où il est né le 19 janvier 1839 et mort le 22 octobre 1906, ce célébrissime peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, est considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Et même comme le père de l’art moderne.

Source : wikipedia.org

On ne dit pas : "Que y ait une période de transition, c'est possible" !

Le journaliste sportif français Giovanni Castaldi

Comme l'a déclaré le journaliste sportif français Giovanni Castaldi, le 25 août 2020, dans l'émission vespérale d'Olivier Ménard "L'Équipe du soir", de la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "Qu'IL y ait une période de transition, c'est possible" !

On ne dit pas : "En fait c'qu'y a ; c'qui s'passe" !

Le médecin légiste archéo-anthropologue français Philippe Charlier

Comme l'a déclaré le médecin légiste archéo-anthropologue français Philippe Charlier, le 13 novembre 2013, dans l'émission de Christine Bravo "Sous les jupons de l'histoire" consacrée à Diane de Poitiers, de la chaîne de télévision française Chérie 25.

Mais : "En fait cE qu'IL y a ; cE qu'iL sE passe" !

Et, idéalement : "CONCRÈTEMENT, CE QUI SE PRODUIT" !

On ne dit pas : "I' s'est greffé à tous les projets possibles" !

Le journaliste sportif français Mathieu Grégoire

Comme l'a déclaré, le 14 août 2020, le journaliste sportif français Mathieu Grégoire, dans l'émission "L'équipe d'Estelle", de la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "IL s'est greffé SUR tous les projets possibles" !