On ne dit pas : "J'peux pas éclairer vos chandelles" !

Ainsi que peut lamentablement le déclarer une jeune femme appelée par téléphone par l'humoriste français Jean-Yves Lafesse, dans l'un de ses drolatiques canulars téléphoniques, rediffusé le 29 janvier 2022, sur la radio Rire & Chansons.

Mais : "Je nE peux pas éclairer voTRE LANTERNE" !

On ne dit pas : "Toutes les instances possibles et inimaginables" !

L'ancien joueur de football français Étienne Didot

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 25 novembre 2022, l'ancien joueur de football français Guillaume Didot, dans l’émission "La grande soirée", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais bien évidemment : "Toutes les instances possibles et IMAGINABLES" !

On ne dit pas : "C'est moi qui va commencer", "C'que j'm'aperçois", "I' fait les deux rôles", "I' z'ont récupéré des ballons infernals" ni "J'ch'uis pas convaincu que Maguire soit en super sérénité" ! !

L'ancien joueur de football français Pierre Bouby

Ainsi qu’a lamentablement pu le déclarer, le 4 décembre 2022, l'ancien joueur de football français Pierre Bouby, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Malgré ses fonctions de consultant sur la chaîne L'Équipe depuis 2016, et de responsable de la communication, du marketing, du numérique et des réseaux sociaux de l'USO (Union Sportive Orléans loiret football) (45) depuis 2019, ce monsieur continue en effet de s'exprimer comme un analphabète.

Mais bien évidemment :

  • "C'est moi qui VAIS commencer" et idéalement "JE VAIS commencer",
  • "CE DONT jE m'aperçois",
  • "IL fait les deux rôles" et idéalement : "IL REMPLIT les deux rôles",
  • "ILS ont récupéré des ballons infernaUX",
  • et : "JE NE Suis pas convaincu que Maguire soit super SEREIN" !

On ne dit pas : "Mais est-ce que c'est plus mal ?" !

Le journaliste sportif français Grégory Schneider

Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 30 août 2022, le journaliste sportif français Grégory Schneider, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe ; formule fautive allégrement réemployée dans la foulée par deux de ses collègues !

Mais bien évidemment : "Mais est-ce que c'est MOINS BIEN ?" !

À 4 ans mes filles ne commettaient déjà plus cette faute grossière.

On ne dit pas : "Un barrage-poutre" !

L'ancien coureur cycliste français Laurent Jalabert, reconverti en commentateur

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 14 juillet 2021, l'ancien champion cycliste français Laurent Jalabert, commentant le Tour de France 2022 sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais évidemment : "Un barrage-VOUTE" !

C'est à dire un type de barrage dénommé ainsi en raison de sa forme arquée caractéristique.

Un barrage-voûte

La forme courbe de ces barrages permet de reporter les efforts dus à la poussée de l'eau sur chaque côté des rives, le barrage décrivant un arc sur le plan horizontal.

Un barrage-voûte à double courbure

Ce type d'ouvrage est utilisé dans des vallées étroites disposant de versant très rigides capable de supporter le poids de l'eau.

Le barrage-voûte fonctionne sur le principe des voûtes : la pression de l'eau est reportée vers les points d'appuis sur les rives, qui jouent le même rôle que les murs porteurs d'une construction.

Certains barrages-voûtes sont arqués selon les deux plans (horizontal et vertical), on parle dans ce cas de barrage-voûte à double courbure. Dans ce cas, une partie de la poussée est dirigée vers le sol, qui joue le rôle d'un troisième mur, et ainsi permet de diminuer la poussée de l'eau sur les rives.

 

Historique

Les premières constructions primitives de ce type d'ouvrage datent de l'Antiquité. Le premier d'entre eux serait celui du site de Glanum près de Saint-Rémy-de-Provence (13).

En Europe, le premier ouvrage moderne de ce type est attribué à l'ingénieur François Zola, il s'agit du barrage Zola inauguré en 1854, au Tholonet, près de ma bonne ville d'Aix-en-Provence.

Le barrage Zola, au Tholonet (13)

Source : wikipedia.org

On ne dit pas : "Si la Belgique ne surenchit pas" !

Logotype de l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2

Ainsi qu'a malheureusement pu le déclarer Daniel, un vendeur de l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais bien évidemment : "Si la Belgique ne SURENCHÉRIT pas" !

C'est à dire : n'effectue aucune surenchère.

On ne dit pas : "Est-ce que l'PSG f'rait mieux pas d'le garder ?" !

La journaliste sportive française France Pierron

Comme a pu lamentablement pu le déclarer, le 31 décembre 2021, la journaliste sportive française France Pierron, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", qu'elle présentait sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais : "Est-ce que lE PSG NE fErait PAS mieux dE NE PAS le garder ?" !

On ne dit pas : "C'est vous qui faisez des jeans français ?" !

La femme politique française Marine Le Pen (© Gérard Julien / AFP)

Comme a pu le déclarer, le 14 novembre 2021, la femme politique française Marine Le Pen, lors de sa visite au salon "Made in France".

Mais bien évidemment : "C'est vous qui FAITES des jeans français ?" !

Voire : "C'est vous qui FABRIQUEZ des jeans français ?" ou "C'est vous qui PRODUISEZ des jeans français ?" !

Source : Le fil info de la chaîne de télévision publique française France Info du 14 novembre 2021