Mais, à tout le mois : "IL y en a qui CROIENT que" !
Et idéalement : "CERTAINS CROIENT que" !
Richesse et défense de la langue française
Cette collection rassemble l’ensemble de mes articles consacrés aux solécismes, ces erreurs de langage enfreignant les règles de la syntaxe.
Par exemple : « Pas tout le monde il » au lieu de « Tout le monde ne ». Ou « J’ai été en ville » plutôt que « Je suis allé en ville ».
Le mot dérive du nom de la ville ancienne de Soles, en Asie Mineure, dont les habitants étaient connus, dans l’Antiquité, pour estropier la langue grecque.
Le solécisme est à distinguer du barbarisme, qui est une faute grossière de langage, et consiste par exemple à employer des mots inventés ou déformés, tels que « un infractus » au lieu de « un infarctus ». Ou « un aréoport » plutôt qu’un « aéroport ».
Total du nombre d’articles prévus dans cette collection : 223
Mais, à tout le mois : "IL y en a qui CROIENT que" !
Et idéalement : "CERTAINS CROIENT que" !
Ainsi que peut lamentablement le déclarer une jeune femme appelée par téléphone par l'humoriste français Jean-Yves Lafesse, dans l'un de ses drolatiques canulars téléphoniques, rediffusé le 29 janvier 2022, sur la radio Rire & Chansons.
Mais : "Je nE peux pas éclairer voTRE LANTERNE" !
Comme je le lis parfois désormais.
Mais : "PluS tarD" !
En deux mots et avec un "s" et un "d" finaux qui ne se prononcent pas.
"Plus tard" est une locution adverbiale qui relève du langage courant.
Et qui signifie : ultérieurement, postérieurement, dans un temps plus avancé.
Ainsi qu’a pu le déclarer, le 25 novembre 2022, l'ancien joueur de football français Guillaume Didot, dans l’émission "La grande soirée", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Mais bien évidemment : "Toutes les instances possibles et IMAGINABLES" !
Ainsi qu’a lamentablement pu le déclarer, le 4 décembre 2022, l'ancien joueur de football français Pierre Bouby, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Malgré ses fonctions de consultant sur la chaîne L'Équipe depuis 2016, et de responsable de la communication, du marketing, du numérique et des réseaux sociaux de l'USO (Union Sportive Orléans loiret football) (45) depuis 2019, ce monsieur continue en effet de s'exprimer comme un analphabète.
Mais bien évidemment :
Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 30 août 2022, le journaliste sportif français Grégory Schneider, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe ; formule fautive allégrement réemployée dans la foulée par deux de ses collègues !
Mais bien évidemment : "Mais est-ce que c'est MOINS BIEN ?" !
À 4 ans mes filles ne commettaient déjà plus cette faute grossière.
Ainsi qu'a pu le déclarer, le 14 juillet 2021, l'ancien champion cycliste français Laurent Jalabert, commentant le Tour de France 2022 sur la chaîne de télévision publique française France 2.
Mais évidemment : "Un barrage-VOUTE" !
C'est à dire un type de barrage dénommé ainsi en raison de sa forme arquée caractéristique.
La forme courbe de ces barrages permet de reporter les efforts dus à la poussée de l'eau sur chaque côté des rives, le barrage décrivant un arc sur le plan horizontal.
Ce type d'ouvrage est utilisé dans des vallées étroites disposant de versant très rigides capable de supporter le poids de l'eau.
Le barrage-voûte fonctionne sur le principe des voûtes : la pression de l'eau est reportée vers les points d'appuis sur les rives, qui jouent le même rôle que les murs porteurs d'une construction.
Certains barrages-voûtes sont arqués selon les deux plans (horizontal et vertical), on parle dans ce cas de barrage-voûte à double courbure. Dans ce cas, une partie de la poussée est dirigée vers le sol, qui joue le rôle d'un troisième mur, et ainsi permet de diminuer la poussée de l'eau sur les rives.
Historique
Les premières constructions primitives de ce type d'ouvrage datent de l'Antiquité. Le premier d'entre eux serait celui du site de Glanum près de Saint-Rémy-de-Provence (13).
En Europe, le premier ouvrage moderne de ce type est attribué à l'ingénieur François Zola, il s'agit du barrage Zola inauguré en 1854, au Tholonet, près de ma bonne ville d'Aix-en-Provence.
Source : wikipedia.org
Ainsi qu'a malheureusement pu le déclarer Daniel, un vendeur de l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2.
Mais bien évidemment : "Si la Belgique ne SURENCHÉRIT pas" !
C'est à dire : n'effectue aucune surenchère.
Comme a pu lamentablement pu le déclarer, le 31 décembre 2021, la journaliste sportive française France Pierron, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", qu'elle présentait sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Mais : "Est-ce que lE PSG NE fErait PAS mieux dE NE PAS le garder ?" !
Comme a pu le déclarer, le 14 novembre 2021, la femme politique française Marine Le Pen, lors de sa visite au salon "Made in France".
Mais bien évidemment : "C'est vous qui FAITES des jeans français ?" !
Voire : "C'est vous qui FABRIQUEZ des jeans français ?" ou "C'est vous qui PRODUISEZ des jeans français ?" !
Source : Le fil info de la chaîne de télévision publique française France Info du 14 novembre 2021
Comme a malheureusement pu le déclarer la journaliste française entendue, le 2 octobre 2021, à 4H02, sur la chaîne de télévision publique française d'information en continu franceinfo.
Mais : "Une condamnation par coNtumace" !
Mais bien évidemment : "Le plus beau des MÉTAUX" !