René Havard

Cet acteur et scénariste français est né le 20 décembre 1923 et mort le 7 décembre 1987.

Son visage est bien connu des spectateurs et cinéphiles français, mais son nom infiniment  moins, comme bien souvent malheureusement pour les acteurs de seconds rôles.

On l'a pourtant beaucoup vu :

  • que ce soit au cinéma, où il a débuté en 1946 et joué dans 60 films dont 26 films entre 1955 et 1959.

Il apparaît par exemple dans le rôle de l'inspecteur Morin, dans "Bob le flambeur" de Jean-Pierre Melville (1956), dans celui du photographe de mode de "Rue des prairies" de Denys de la Pattelière (1959) ou du comte Bussière dans "La vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil (1959).

  • au théâtre où il a joué dans une quinzaine de pièces, entre 1949 et 1983.
  • ou à la télévision ; notamment dans "Les cinq dernières minutes", "Les brigades du tigre" ou "Châteauvallon".

"Un taxi pour Tobrouk", le roman écrit en 1961 par l'acteur René Havard, dont a été tiré le film éponyme, réalisé la même année par Denys de la Pattelière

Mais René Havard est également l'auteur d'un roman dont il a tiré le scénario du film éponyme... le génial "Un taxi pour Tobrouk", écrit en 1961 et réalisé la même année par Denys de la Pattelière, avec Lino Ventura, Charles Aznavour et Maurice Biraud.

Et ces fabuleux dialogues de Michel Audiard, avec les célèbres "Intellectuels assis" confrontés à la "Brute qui marche" !

Affiche du film français "Un taxi pour Tobrouk" de Denys de la Patellière (1961)

Source : wikipedia.org

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.