"Un calendrier de l'Avent".

Il s'agit d'une tradition d'origine germanique, destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël.

Elle fait écho à l'attente des chrétiens durant le temps de l'Avent de la naissance de Jésus-Christ durant la nuit de Noël, le 24 décembre.

Dès le XIXe siècle, il était de tradition en Allemagne de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

En 1908, l'éditeur Gerhard Lang, a l'idée de commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton.

Dès 1920 est commercialisé le premier calendrier de l'Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Mais ce n'est qu'en 1958, qu'apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres ; chacune d'entre elles devant être mangées jour après jour.

Et de nos jours, la tradition étant désormais bien installée, c'est l'ensemble des chocolatiers industriels qui rivalise d'imagination et de machiavélisme pour proposer de plus en plus tôt (dès octobre !), de plus en plus de produits, de plus en plus onéreux.

Source : wikipedia.org

2 réflexions au sujet de “"Un calendrier de l'Avent".”

  1. Un peu bizarre: des calendriers de l'Avent utilisant des morceaux de 31 fromages. J'adore bcp de tupes de fromages , mais je n'ai pas envie de garder un calendrier dans le frigo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.