"Un ferrovipathe".

Cet amusant substantif masculin désigne un passionné du monde ferroviaire et des trains, qu'ils soient à "taille réelle" ou en miniature.

Le ferrovipathe se consacre à un ou plusieurs domaines : observation, relevés de compositions et photographie de trains ; gestion du patrimoine ferroviaire : travail historique et archivage, restauration de trains anciens (notamment de locomotives à vapeur), collection de trains ou de pièces ferroviaires ; modélisme ferroviaire.

Appellations et étymologie

Le terme de "ferrovipathe" est un néologisme, né de l'association de "ferro", par assimilation à "ferroviaire", et du grec "pathos", signifiant la passion brute.

Certains ferrovipathes se définissent avec humour comme "malades de train", par assimilation à la terminaison "pathie", venant de la même racine grecque, associée à la notion de souffrance.

Cette idée de souffrance, ou d'affection médicale, n'est pas toujours appréciée par certains, qui préfèrent se définir plus simplement comme "amateurs de trains" ou "amateurs de chemins de fer".

Des appellations synonymes existent : comme celle de "ferroviphile" (de "ferro", par assimilation à "ferroviaire", et du grec "philia" : "amour de"), ou celui plus construit de "sidérodromophile" (du grec "sidero" : "fer", "drome" : "chemin", et "philia" : "amour de").

Mais ce dernier terme est déjà employé pour désigner une paraphilie : l'excitation sexuelle provoquée par les trains et les chemins de fer.

La sidérodromophilie

Les britanniques parlent de "Railway enthusiast" ou de "Trainspotter" et les états-unien de "Railfan".

Au Royaume-Uni, les trainspotter sont parfois surnommés "Anorak", du fait de leur prédilection à porter un gros manteau destiné à supporter plusieurs heures de présence sur un quai de gare.

Et les employés des chemins de fer d'Amérique du nord utilisent le terme péjoratif de "Foamer" (de l'anglais "foam" : "mousse") ; les amateurs de chemins de fer étant ici dépeints de manière caricaturale comme ayant la bouche écumante d'impatience alors qu'ils attendent les trains.

Activités des ferrovipathes

Observation et exploration

L'observation et l'exploration concernent aussi bien les voies ferrées en activité que celles qui ne voient plus passer de trains depuis longtemps. Cette activité est multiple :

    • observation des mouvements (correspondant à l'appellation anglaise de "Trainspotting"),
    • observation d'un type de matériel particulier,
    • recherche de traces d'un chemin de fer disparu,
    • exploration urbaine, à vocation ferroviaire,
    • accompagnement d'un train, en cabine de conduite,
    • etc.

Cette volonté d'exploration peut amener certains amateurs à prévoir des séjours complets uniquement pour observer un type de train ou une région ferroviaire.

Photographie ferroviaire

La photographie ferroviaire est l'activité ferrovipathe la plus fréquemment rencontrée avec l'observation et l'exploration, qu'elle complète efficacement. La photographie ferroviaire est principalement pratiquée à titre de documentation. Sa pratique dépend de la politique du pays où se situe le train ou l'installation ferroviaire à photographier, ainsi que des réglementations de la société exploitante ; chaque pays a donc sa propre régulation en la matière.

Des ferrovipathes états-uniens (© Jim Pearson)Des ferrovipathes états-uniens

En France, la photographie ferroviaire reste autorisée en dehors des emprises ferroviaires. À l'intérieur de celles-ci, la photographie est théoriquement interdite, du fait de la présente activité du Plan Vigipirate.

Recherche de documentation

La recherche de documentation, dans le but de compléter le savoir concernant certains trains ou certaines régions ferroviaires est l'activité de certains ferrovipathes. Les recherches peuvent porter sur bien des aspects, comme les infrastructures ferroviaires, les accidents ferroviaires, certains types de locomotives, etc.

Collection et restauration de matériels ferroviaires

Cette branche de la passion ferroviaire est souvent la plus spectaculaire et la plus visible. Elle consiste à préserver le patrimoine ferroviaire, par le biais de collection de pièces (plaques d'immatriculation,

Un ferrovipathe, collectionneur de plaques métalliques ferroviaires

pièces mécaniques, objets de décoration...), la restauration d'un bâtiment, la conservation de matériels, ou, plus impressionnant, la remise en état d'une locomotive ou l'exploitation d'un chemin de fer touristique.

 

  • Modélisme ferroviaire

    Le modélisme ferroviaire consiste à reproduire, par le biais de modèles et de maquettes, les trains et le monde ferroviaire.

De nombreux modélistes ferroviaires sont des ferrovipathes, s'adonnant notamment à la photographie et à la recherche de documentation afin de se rapprocher au plus près des modèles qu'ils reproduisent.

Fréquemment appelé "ferrovipathe", le collectionneur de modèles réduits ferroviaires ou trains miniatures préfère souvent se faire appeler "modéliste ferroviaire" ou "ferromodéliste".

  • Tourisme ferroviaire

Le tourisme ferroviaire consiste à visiter des lieux grâce au chemin de fer, que ce soit pour la qualité paysagère ou historique de la ligne, la réputation du trajet ou par ce que le voyage se fait en train touristique, fonctionnant avec du matériel issu du patrimoine ferroviaire.

Des ferrovipathes

Pour mener l’expérience à son summum, certains ferrovipathes vont jusqu'à endosser l'uniforme d'un contrôleur de billets !

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.