"Un piano", "Un piano à queue", "Une demi-queue" et "Un piano droit".

  • "Un piano" est le terme utilisé par les professionnels de la cuisine, pour désigner, par ellipse de "Un piano de cuisine" ou de "Un piano de cuisson" leur principal outil de cuisson.

Possédant au moins deux fours et cinq feux (brûleurs à gaz ou plaques à induction), le piano doit permettre au cuisinier de préparer sur un même outil tout un repas, de l'entrée au dessert.

Un "Piano de cuisson" ou "Piano de cuisine" professionnel
Un "Piano de cuisson" ou "Piano de cuisine" professionnel

Mais les services mercatiques ("marketing") de quelques fabricants de fourneaux emploient également ce terme afin de valoriser leur gamme de fourneaux à usage domestique.

Un "Piano de cuisson" ou "Piano de cuisine"

  • "Un piano à queue" est le type original du piano, un instrument de musique à cordes, dérivé du tympanon ou du cymbalum, des instruments à cordes frappées (le clavecin étant, lui, un instrument à cordes pincées).

Il s'oppose au piano droit, dont les cordes sont disposées verticalement. Et il est l'instrument utilisé en concert.

  • , "Une piano demi-queue"ou "Un demi-queue" est un piano à queue plus petit, bien que mesurant tout de même un peu plus de deux mètres. Ce qui peut permettre d'en accueillir un chez soi.

Le demi-queue possède une qualité sonore très proche des pianos de concert.

Un piano demi-queue

  • et "Un piano droit" ou "Un piano vertical" est un piano dont les cordes sont disposées verticalement, par opposition au piano à queue, dont les cordes sont disposées horizontalement.

Un piano droit Yamaha

Sources : www.marieclaire.fr et wiktionary.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.