Le domaine musical regorge de mots ou locutions aussi étranges que mystérieux pour le non pratiquant que j’ai toujours été. Notamment de locutions et mots italiens pour ce qui concerne la musique classique.Et d’anglicismes pour la musique « rock » et « pop ».
Cette collection vous donnera la clé de tous ceux qui m’ont interpellé au cours du demi-siècle écoulé.
Nombre d’articles à paraître dans cette collection : 294
On parle par exemple de "fil conducteur" ou de "principe conducteur".
et : qui peut être parcouru par un courant de conduction (pour un milieu, un corps) ; qui transmet l'énergie électrique ou la chaleur.
On parle par exemple de "matériau conducteur".
Et le substantif "Un conducteur" signifie, selon le contexte :
une personne qui conduitun véhicule,
On parle par exemple de "conducteur de taxi", de "conducteur de bus" ou de "conducteur de car".
une personne qui guide, mène, dirige, gouverne.
On dit par exemple : "C'est un conducteur d'hommes né" ou "Il est le conducteur du peuple".
un soldat du train dans l'armée française,
un corps susceptible de transmettre d'un point à un autre de sa masse la chaleur ou l'électricité.
On dit par exemple : "Le métal est un bon conducteur" (et donc : un très mauvais isolant),
un plan dont dispose l’animateur d’une réunion ou d’un débat, indiquant l’ordre des questions à aborder, le nom des participants et, le cas échéant, l’enchaînement des interventions prévues,
en musique : une partition réduite sur laquelle sont portées les principales indications de toutes les parties instrumentales, permettant au chef d’orchestre de diriger une oeuvre musicale.
Sources : Le Robert, www.larousse.fr et wiktionary.org
Cet étrange substantif masculin ne doit pas manquer d'interpeller les moins de 20 ou 30 ans !
Il désigne en effet : un électrophone des années 1970, presque entièrement fermé, dans lequel une fente permet d’introduire un disque vinyle, habituellement de 17 cm, dit "45 tours".
L’appareil lit le disque, avant de l’éjecter une fois terminé.
Et pas simplement, en français : une admiratrice fanatique d'un groupe musical ou d'un chanteur !
Une groupie idolâtre en effet un chanteur, un musicien ou un groupe au point de le suivre pendant ses tournées, d'assister à autant de ses apparitions publiques que possible, dans l'espoir de le rencontrer et d'engager avec lui une relation sexuelle ou sentimentale.
Ce comportement a connu son âge d'or du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, dans une période marquée à la fois par l'avènement du rock 'n' roll et la révolution sexuelle. Les jeunes femmes concernées voient dans le sexe une façon de prolonger leur expérience musicale et d'intégrer le groupe essentiellement masculin qui gravite autour de leurs idoles et participe à leur création artistique. Leur démarche rencontre les besoins de musiciens d'une vingtaine d'années, sur la route pour de longues tournées et qui trouvent en elles des compagnes de substitution, admiratives et dévouées.
Certaines d'entre elles ont atteint la notoriété, pour la longue liste de leurs conquêtes ou pour avoir été les muses de grands noms du rock.
Si les groupies des années 1970 ont pu incarner le fer de lance des valeurs de l’émancipation féminine, leurs héritières du début du XXIe siècle ne sont plus auréolées que des attributs négatifs et quasipathologiques du fan. L'extrême jeunesse alors de quelques-unes (13 ans pour les " baby groupies" de Los Angeles en 1971) est désormais considérée comme caractéristique d'une exploitation non consentie.
Par extension, sont aussi qualifiés péjorativement de "groupies" des fans de sportifs et des admirateurs de personnalités publiques de premier plan dans d'autres professions.
Ce superbe substantif masculin nous vient du grec ancien "koruphé" ("sommet de la tête").
Et il désigne :
au sens propre :
dans la tragédie et la comédie grecque antiques : un chef de choeur.
Le coryphée se situe le plus souvent au milieu de la scène, et est chargé de guider le choeur auquel il répond, dont il répète les propos ou qu'il questionne. Il prend parfois la parole au nom du choeur et se trouve être le seul à dialoguer avec le personnage en scène.
Comme tout acteur dans la Grèce antique, le coryphée est un homme (éventuellement déguisé en femme), un citoyen (éventuellement déguisé en barbare), qui porte masque et costume
dans le théâtre et l'opéra : un chanteur faisant partie du choeur, et s'en détachant pour s'adresser au public ou aux personnages en un solo plus ou moins développé, avant de rentrer dans le rang,
dans le ballet classique : un danseur auquel on confie parfois un court rôle de soliste,
dans la danse : un danseur ayant atteint le 4e échelon de la hiérarchie, après avoir été quadrille,
et, par extension, dans le registre soutenu : celui qui tient le premier rang ; un chef.
On dit par exemple : "La foule est souvent dans l'attente d'un coryphée, dont elle pourra admirer la admirer la fougue et la vaillance".
Attention à la polysémie de ce substantif féminin, qui peut avoir plusieurs significations, puisqu'il désigne, selon le contexte :
au sens propre, dans le langage courant :
un instrument articulé permettant de faire du bruit, tel que :
une sorte de crécelle, formée de lames de bois fixées autour d'un axe et heurtées, destinée à servir d'avertissement ou de signal de la présence de celui qui l'agite.
dans le domaine religieux : un instrument, également appelé "Claquoir", ressemblant à un livre et formé de deux planchettes reliées par une charnière, que l'on heurte l'une contre l'autre afin de donner un signal, principalement pendant les offices,
dans le domaine militaire et dans le domaine musical : un instrument de musique militaire, formé de deux lanières garnies de grelots, que l'on frappe ensemble en les tendant brusquement, afin d'imiter le bruit du fouet,
des chaussures légères, sans talon, portées à l'intérieur comme à l'extérieur, également appelées "Nu-pieds", et "Chlarpes" ou "Schlaps" par nos amis suisses.
Conçues pour être légères et confortables, et pour faciliter la respiration du pied lorsqu'il fait chaud, les claquettes sont surtout utilisées à la plage ou à la piscine, comme les tongs. Elles se distinguent de ces dernières par leur lanière d'empeigne, qui ne sépare pas le gros orteil du reste des orteils du pied.
Cette empeigne peut être lisse et continue ou bien avoir des attaches, comme des boucles ou des velcros :
Mais, à l'inverse des babouches et des mules, qui sont fermées à l'avant, les claquettes ne sont jamais fermées à l'avant, laissant les orteils apparents et à l'air libre.
Enfin, on notera que, dans la langue française couramment parlée en Nouvelle-Calédonie (988), ce terme de "Claquettes" désigne les "Tongs".
des plaques métalliques fixées à la pointe et au talon des chaussures, jouant le rôle d'instruments à percussion, et permettant d'exécuter des pas de danse rythmés,
On dit par exemple :"Le numéro de claquettes de ce danseur était époustouflant".
en football : un geste du gardien de but, lorsqu'il arrête un tir ou éloigne le danger de sa cage en claquant le ballon d’une main,
et en basket-ball : l'action de remettre la balle dans le panier sur un rebond offensif après un tir manqué, sans reprendre appui au sol,
et ausens figuré, dans le registre familier : une personne très bavarde.
On dit par exemple : "Ma concierge est une vraie claquette".
Sources : Le Robert, www.cnrtl.fr et www.larousse.fr
Et pas simplement, en français : dans les coulisses !
Ce mot anglais (bak-ste-dj), régulièrement employé dans le monde du spectacle et de la musique, signifie en effet au sens littéral "Derrière ("back") la scène ("stage")".
Et il désigne donc les coulisses, ou les loges d'une salle de théâtre ou de concert.
Ou d'un podium itinérant.
Mais on l'emploie parfois également, de façon métaphorique, pour décrire les coulisses d'une affaire, d'un événement ou d'un scandale.
Ces deux substantifsparonymiques sont, il faut bien le dire, assez peu communément utilisés.
Ce qui a amené l'humoriste belge Alxe Vizorek à les évoquer de façon moqueuse - mais drôle - dans l'une de ses saynètes extraites de son spectacle "Alex Vizorek est une oeuvre d'art", datant de 2009.
"Un cymbalier" ou "Une cymbalière" est en effet un joueur de "Cymbales", un instrument de musique de la famille des percussions idiophones, consistant en un disque de métal généralement percé en son centre.
Le grand public se souvient généralement du cymbalier en concert au Royal Albert Hall de Londres (Grand Londres) (Grande-Bretagne), dont on attend si longtemps (plus de 8 minutes !) le coup de cymbales fatal, dans une célèbrissime séquence du film états-unien "L'homme qui en savait trop", réalisé en 1956 par Alfred Hitchcock, et constituant une deuxième version de son film homonyme de 1934, avec l'acteur français Pierre Fresnay, dans le rôle ensuite repris par Daniel Gélin.
tandis que "Un cymbaliste" peut être, selon le contexte :
soit un joueur de "Cymbales" et constituer en ce cas un synonyme de "Cymbalier" ou "Cymbalière",
soit un joueur de "Cymbalum", instrument de musique à cordes frappées d'origine hongroise.
Appartenant à la famille du tympanon, cette sorte de grande cythare sur caisse ou sur table est utilisée dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Ce qui lui vaut son surnom de "Piano tzigane".
Il comporte environ cent vingt-cinq cordes métalliques, à raison de trois à cinq cordes par note.
Le mot "Compo" relève du registre familier puisqu'il s'agit d'une apocope des substantif féminin "Composition" ou "Compositrice" et masculin "Compositeur".
Et il désigne, selon le contexte :
dans le domaine sportif, par ellipse : la composition d'une équipe,
On dit par exemple : "L'entraîneur vient de dévoiler sa compo pour ce soir".
dans le domaine de l'éducation, par ellipse : une composition française ou "rédaction",
On dit par exemple : "Demain j'ai compo".
dans le domaine de l'imprimerie, par ellipse : le service chargé de la composition (aujourd’hui "service de photocomposition").
dans le domaine musical : une compositrice ou un compositeur.
On dit par exemple : "C'est un bon compo de musique de films".
Ou : "C'est une auteure-compo" de talent et je l'apprécie".
la composition d'un produit.
On dit par exemple : "Je suis très attentive à la compo de tout ce que j'achète".