Ce substantif féminin désigne :
- dans le langage courant :
-
- un appareil permettant à un handicapé ou à un traumatisé des membres inférieurs de se déplacer sans prendre appui sur ceux-ci.
Sorte de canne munie à sa partie supérieure d'une traverse et à sa partie médiane d'une poignée, la béquille était constituée à l'origine d'un bâton surmonté d'une traverse sur laquelle on appuyait l'aisselle ou la main pour s'aider à marcher, la béquille est désormais métallique.
-
- un instrument ou dispositif de soutien, de support. un pied amovible ou escamotable permettant de maintenir un ensemble dans une position stable (, excavatrice ou drague en position de travail, fusil-mitrailleur, etc.)
Utilisé par exemple pour :
-
-
- les véhicules à deux roues à l'arrêt (motocyclettes ou bicyclettes) :
-
-
-
-
- béquille latérale, constituée d’une simple patte métallique repliable vers l’arrière, permettant de maintenir droit un deux-roues à l’arrêt.
-
-
-
-
-
- ou béquille centrale :
-
-
-
-
- les bateaux.
-
La béquille est une pièce - également appelée "Cale" ou "Étai" - servant à maintenir debout un navire de petit tonnage reposant sur sa quille.
-
-
- les excavatrices ou dragues en position de travail, les fusils-mitrailleurs, etc.
-
- dans les sports de combat : est le nom d'une attaque consistant à donner un coup de genou dans la cuisse,
- dans les sports d'équipe, et notamment en football : un coup porté à la cuisse déclenchant une douleur vive, porté à un muscle en contraction.
Généralement sans gravité, cette lésion musculaire sans rupture fibreuse est appelée "écrasement musculaire".
Et elle n’empêche normalement pas de poursuivre la rencontre.
Sources : www.larousse.fr, drsport.fr et www.sport-protech.com