Pourquoi dire : "Un nouveau toss" ?

Le journaliste sportif français Julien Brun

Comme a pu le déclarer, le 29 juin 2021, le journaliste sportif français Julien Brun, durant ses commentaires de la rencontre Suède-Ukraine, des huitièmes de finale de l'Euro 2020 de football, sur la chaîne de télévision française TF1.

Et pas simplement; en français : "Un nouveau TIRAGE AU SORT À PILE OU FACE" ?

Je conviens bien évidemment que cela est beaucoup plus long. Mais nous sommes en France et parlons français, que diable !

Parce qu'il use et abuse des anglicismes de ce type, je lui lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

"Un kop".

Le kop de Boulogne, au Parc de Princes

Ce substantif masculin anglais est utilisé en français pour désigner, selon le contexte :

  • une tribune, souvent située derrière une cage de but, où se rassemblent les supporteurs les plus acharnés d'un club de football (ou de hockey sur glace).

Comme par exemple le kop de Boulogne, figurant en illustration de cet article, situé dans la tribune homonyme du Parc des Princes, le stade du PSG, situé dans le 16e arrondissement de Paris (75).

Implantation du Parc des Princes, avec la ville de Paris (75) à l'Est, la ville de Boulogne-Billancourt (92) à l'Ouest, et le quartier de la Porte d'Auteuil, au Nord
Implantation du Parc des Princes, avec la ville de Paris (75) à l'Est, la ville de Boulogne-Billancourt (92) à l'Ouest, et le quartier de la Porte d'Auteuil, au Nord

Ce nom de "tribune Boulogne" résulte de ce qu'elle est située au Sud-Est du stade, à proximité immédiate de la ville de Boulogne-Billancourt (92), la tribune Nord-Est étant appelée "Auteuil", du nom du quartier limitrophe (où se trouve le fameux "stade de la porte d'Auteuil" : Rolland-Garros), celle de l'Ouest "Présidentielle" ou "Borelli", du nom de l'ancien président du club Francis Borelli et celle de l'Est "Paris".

Plan du Parc de Princes, le stade du Paris Saint-Germain, à Paris (75)

 

  • ou bien : ces supporteurs eux-mêmes.

Le mot "Kop" fait référence à la bataille de Spion Kop qui se déroula en Afrique du Sud, lors de Seconde Guerre des Boers en 1900, qui vit la victoire des Boers face aux troupes britanniques.

Traumatisés  par cette défaite, les Britanniques baptisèrent alors plusieurs tribunes de stades sportifs du nom de "Spion Kop" puis, par ellipse "Kop ".

Et ce mot est resté pour désigner certaines tribunes de stades où se regroupent les supporters les plus actifs.

En néerlandais, "Spion" signifie "Regarder" ou "Espionner" ("Spioen", en afrikaans) et "Kop" signifie "Tête".

C'est la furie des combats sur le plan incliné de la colline qui a suscité ce rapprochement avec les tribunes populaires animées des stades de football.

Arsenal FC, club alors basé en plein milieu des arsenaux royaux de Woolwich, est le premier à adopter le terme en 1904, suivi, en 1905, par Birmingham City FC puis Liverpool FC.

Le kop de Liverpool
Le kop de Liverpool

Le kop de Liverpool

Sources : www.larousse.fr et wikipedia.org

Pourquoi dire : "Le silence de Karim Benzem, qui n'a pas encore scoré depuis son retour en équipe de France" ?

L'animateur de radio et de télévision français Grégory Ascher

Comme a pu le déclarer, le 21 juin 2021, le journaliste sportif français Grégory Ascher, dans l’émission "L’Équipe d'Estelle", qu'il présentait, sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Et pas : "Le silence de Karim Benzem, qui n'a pas encore MARQUÉ depuis son retour en équipe de France" ?

Pour l'ensemble de ses anglicismes, qu'il n'a eu de cesse d'accumuler dans cette émission, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Pourquoi dire : "Un bon jump" ?

Le journaliste sportif français Julien Brun

Comme a pu le déclarer, le 29 juin 2021, le journaliste sportif français Julien Brun, durant ses commentaires de la rencontre Suède-Ukraine, des huitièmes de finale de l'Euro 2020 de football, sur la chaîne de télévision française TF1.

Et pas simplement; en français : "Un bon SAUT" ?

Parce qu'il use et abuse des anglicismes de ce type, je lui lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

"Petit Hibou".

Le joueur de football international italien Marco Verratti

Il s'agit du surnom du joueur de football international italien Marco Verratti, né le 5 novembre 1992.

Interrogé en 2015, par l'hebdomadaire français L'Équipe Magazineafin de savoir si ce curieux surnom lui plaisait, il avait répondu : "Si mon surnom me plaît ? C’est ma copine qui me l’a donné. Elle disait que j’avais un peu des yeux de hibou. Elle a commencé à m’appeler un peu comme ça il y a quelque chose comme quatre ans et maintenant c’est parti. En France, en Italie, mais aussi à l’étranger, on m’interpelle comme ça assez souvent. Mais ça me fait plaisir".

Évoluant au poste de milieu de terrain, il a été recruté par le PSG à l’été 2012 en même temps que Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, et s’est rapidement imposé comme l’idole du Parc des Princes. Les supporteurs parisiens se sont en effet attachés au jeune joueur italien pour son indéniable talent et sa personnalité hors du commun.

Âgé de 19 ans seulement, il rejoint le PSG pour une dizaine de millions d'euros, après avoir débuté dans sa ville natale de Pescara (Abruzzes) (Italie), en Serie B. Très talentueux, ses performances lui permettent rapidement de devenir indispensable au milieu de terrain.

Le joueur de football international italien Marco Verratti, sous le maillot du PSG

Avec le PSG, Verratti, il obtient sept titres de champion de France depuis la saison 2012-2013, ce qui constitue un record pour un joueur en France. Il participe également à la Ligue des champions, compétition où il atteint à quatre reprises les quarts de finale et une finale contre le Bayern de Munich en 2020.

Régulièrement sélectionné avec l'équipe nationale italienne, il marque son premier but en sélection nationale en février 2013.

Et est élu Pallone Azzurro 2015 devant son compatriote Gianluigi Buffon.

Le joueur de football international italien Marco Verratti, sous le maillot de l'équipe d'italie

En Italie, Verratti est souvent comparé à Andrea Pirlo, sa technique de passe ainsi que son aisance ballon au pied le rapprochant de l'ancienne star italienne.

Sources : L'Équipe Magazine, le10sport.com et wikipedia.org

Pourquoi dire : "Le cooling break" ?

Le journaliste sportif français Grégoire Margotton

Comme a pu le déclarer, le 19 juin 2021, le journaliste français Grégoire Margotton, en commentant la rencontre de football Hongrie-France, en phase de poule de l'Euro 2021, sur la chaîne de télévision française TF1.

Et pas : "La pause fraîcheur" !

Cett pratique, qui doit permettre aux joueurs de se désaltérer et de s'hydrater, a été adoptée en 2014 par la FIFA.

Elle autorise l'arbitre d'une rencontre de football à accorder une pause de 3 minutes à la 30e minute et à la 75e minute d'une rencontre, lorsque les conditions climatiques l'exigent.

La pause fraîcheur, à la 30e ou à la 75e minutes d'une rencontre de football

"La pioche", "Paulo" ou "La pieuvre".

Le joueur de football international français Paul Pogba

Il s'agit des surnoms du joueur de football international français Paul Pogba, évoluant au poste de milieu de terrain, né le 15 mars 1993.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin

Avec la Juventus de Turin, il remporte le championnat italien de Serie A quatre fois consécutivement, en 2013, 2014, 2015 et 2016. Et dispute la finale de la Ligue des champions en 2015.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de la Juventus de Turin

En 2017, il remporte avec son club de Manchester United, la Ligue Europa et est sacré meilleur joueur de la compétition.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de Manchester United

Sélectionné en équipe de France, il participe à la Coupe du monde 2014, à l'issue de laquelle il est désigné meilleur jeune, puis à l'Euro 2016 où la France atteint la finale.

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de l'équipe de France

En juillet 2018, lors de la Coupe du monde en Russie, il est un acteur majeur du parcours de l'équipe nationale vers son deuxième titre mondial, ponctuant sa compétition par un but marqué en finale face à la Croatie (4-2).

Le joueur de football international français Paul Pogba, sous le maillot de l'équipe de France

Ses deux frères aînés, les jumeaux Florentin et Mathias, sont également des joueurs de football internationaux mais guinéens (Guinée-Conakry) :

Le joueur de football international guinéen Florentin Pogba
Le joueur de football international guinéen Florentin Pogba, né le 19 août 1990
Le joueur de football international guinéen Mathias Pogba (© SNS Group)
Le joueur de football international guinéen Mathias Pogba, né le 19 août 1990 (© SNS Group)

Source : wikipedia.org

Pourquoi dire : "Un joueur box to box qui émerveille l'Europe" ?

Le journaliste sportif français Olivier Ménard

Comme a pu le déclarer, le 15 juin 2021, le journaliste sportif français Olivier Ménard, dans son émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Et pas : "Un joueur DE SURFACE À SURFACE qui émerveille l'Europe" ?

Cette appellation désigne en effet, dans le domaine du football : un joueur évoluant au poste de milieu de terrain - parfois appelé "Milieu relayeur" - possédant un volume de jeu si développé qu'il est fréquent de le voir, dans la même action, quitter sa surface de réparation et se retrouver à l'autre bout du terrain, dans la surface adverse.

Parce qu'il n'a de cesse de parler anglais au cours de ses émissions, que je suis régulièrement, je décerne à Olivier Ménard mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

À l'inverse, je me permets de féliciter indirectement ici l'ancien joueur et entraîneur de football français Raymond Domenech, invité régulier de cette émission ainsi que de "L'Équipe d'Estelle", sur la même chaîne, dont j'ai pu apprécier qu'il utilisait, lui, la formule "de surface à surface".

Pourquoi dire : "Un autogoal" ou "Les autogoals" ?

L'ancien joueur de rugby à XV et consultant sportif français Éric Blanc, cofondateur de la marque de vêtement "Eden park"

Comme a pu le déclarer, le 19 juin 2021, l'ancien joueur de rugby à XV et consultant sportif français Éric Blanc, dans l’émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Et pas : "Un but contre son camp" ou "Un CSC" et "Les buts contre son camp (*)" et "Les CSC" !

Comme l'immense majorité des journalistes, commentateurs, joueurs et téléspectateurs français.

Pour faire son intéressant ?

(*) : On doit dire : "Les buts contre LEUR camp" si ces buts ont été marqués par plusieurs joueurs. Mais le sigle demeure "CSC".

"Le métronome" ou "L'architecte".

Le joueur de football international italien Andrea Pirlo, reconverti entraîneur

Il s'agit des différents surnoms du joueur de football international italien devenu entraîneur, Andrea Pirlo, né le 19 mai 1979.

Il a évolué au poste de milieu de terrain du milieu des années 1990 à la fin des années 2010.

Pendant dix ans, à partir de 2001, Andrea organise le jeu de l'AC Milan, avec lequel il remporte ses premiers trophées en 2003 avec la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe d'Italie, et surtout en 2007 en gagnant de nouveau la C1 et la Supercoupe d'Europe ainsi que la Coupe du monde des clubs. Auxquels s'ajoutent deux championnats d'Italie en 2004 et 2011.

Le joueur de football international italien Andrea Pirlo, sous le maillot du Milan AC

En fin de contrat, en 2011, Pirlo rejoint la Juventus Turin. Durant quatre saisons, les Turinois survolent le Calcio. Ils les quittent en 2015 sur un doublé coupe-championnat après s'être hissé en finale de la Ligue des champions.

Le joueur de football international italien Andrea Pirlo, sous le maillot de la Juventus de Turin

Sélectionné dans toutes les équipes jeunes, Pirlo devient le plus capé des espoirs italiens avec lesquels il remporte l'Euro 2000 de la catégorie.

Intégré en équipe A au début des années 2000, il devient rapidement un titulaire indiscutable. Les sélectionneurs successifs sont nombreux à adapter le jeu de la Squadra Azzurra à celui du club de Pirlo afin de le faire briller.

En 2006, il remporte la Coupe du monde face à la France. Finaliste de l'Euro 2012, il termine aussi troisième de la Coupe des confédérations 2013.

Le joueur de football international italien Andrea Pirlo, sous le maillot de l'équipe d'italie

Pirlo se fait remarquer par la qualité de son placement et de ses passes. Dans toutes ses équipes, il est celui qui gère et ordonne le jeu.

Milieu de terrain, il joue de plus en plus proche de sa défense au cours des saisons bien qu'il ne brille pas par sa puissance et sa vitesse.

Meneur de jeu très bas, pouvant jouer court, long ou individuel, Andrea Pirlo est également expert en coup de pied arrêté.

Source : wikipedia.org

"Un renard des surfaces".

Le joueur de football international italien Filippo Inzaghi, archétpe du "Renard des surfaces"

Cette locution nominale féminine en forme d'idiotisme animalier désigne, dans le jargon du football : un type de joueur - et même de buteur - souvent expérimenté, parfois également appelé "Une terreur des surfaces", se caractérisant par une capacité hors du commun à profiter de la moindre occasion pour marquer.

Le renard étant considéré comme l'archétype de l'animal rusé, l'image évoque la capacité du joueur à toujours bien se placer, dans la surface de réparation de l'adversaire, à se faire oublier, à se faufiler, traîner, toujours en embuscade, prêt à marquer, dès lors que survient la moindre opportunité.

Des joueurs tels Rudi Völler, David Trezeguet, Filippo Inzaghi (en illustration), Ruud van Nistelrooy, Delio Onnis, Gerd Müller, Pedro Miguel Pauleta, Hakan Şükür, Miroslav Klose, Adrien Hunou sont d'illustres représentants de ce type d'attaquant dit "à l'ancienne".

Sources : horsjeu.net et wikipedia.org