"Anny Ondra".

Il s'agit du nom d'artiste de l'actrice tchèque Anna Sophie Ondrakova, née le 15 mai 1902 et morte le 28 février 1987.

Aujourd'hui largement oubliée du grand public - et même de nombreux cinéphiles, hélas - elle demeure pourtant, à jamais, la première de la grande galerie des "blondes hitchcockiennes".

L'acteur danois Carl Brisson et l'actrice tchèque Anny Ondra dans "The manxman" (littéralement, "L'homme de l'île de Man") réalisé en 1928 par Alfred Hitchcock et sorti en 1929
L'acteur danois Carl Brisson et l'actrice tchèque Anny Ondra dans "The manxman" (littéralement, "L'homme de l'île de Man") réalisé en 1928 par Alfred Hitchcock et sorti en 1929

Elle a en effet été l'héroïne du dernier film muet du maître du suspense : "The manxman" (1929).

L'acteur anglais John Longden et l'actrice tchèque Anny Ondra, face à l'acteur anglais Charles Paton, dans le film anglais "Chantage", réalisé en 1929 par Alfred Hitchcock
L'acteur anglais John Longden et l'actrice tchèque Anny Ondra, face à l'acteur anglais Charles Paton, dans le film anglais "Chantage", réalisé en 1929 par Alfred Hitchcock (Collection Christophe)

Et de son premier film parlant ("Chantage") (1929), pour lequel elle a été doublé, en raison de son trop fort accent.

Vedette du cinéma tchèque, elle joue dans plus de quarante films en Bohême, en Autriche et en Allemagne jusqu’en 1928, principalement sous la direction de l'acteur tchèque devenu réalisateur Karel Lamac, dont elle devient la compagne.

Cette année-là, en effet elle signe un contrat avec la BIP (British International Pictures). Elle y rencontre Alfred Hitchcock, avec qui tourne les deux films évoqués.

Cela ne marque pas pour autant le deuil de sa carrière, puisqu'elle jouera encore dans une quarantaine de films en Allemagne, en France et en Tchécoslovaquie.

Avant de faire sa dernière apparition à l'écran en 1957.

Vie privée

L'acteur, réalisateur et producteur tchèque Karel Lamac, également connu sous les noms germanisé de Carl Lamac et francisé ou anglicisé de Charles Lamac
L'acteur, réalisateur et producteur tchèque Karel Lamac, également connu sous les noms germanisé de Carl Lamac et francisé ou anglicisé de Charles Lamac

Elle a été la compagne du célèbre acteur et réalisateur tchèque Karel Lamac, avec lequel elle a créé la société de production allemande Ondra-Lamac-Film, en 1930, qui produira jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, malgré leur séparation.

L'actrice tchèque Anny Ondra et le champion de boxe allemand Max Schmeling, le jour de leur mariage, en 1933
L'actrice tchèque Anny Ondra et son époux, le champion de boxe allemand Max Schmeling, le jour de leur mariage, en 1933

Puis, en 1933, l'épouse du célèbre champion de boxe allemand Max Schmeling (28 septembre 1905 - 2 février 2005 à Wenzendorf), qui fut le premier boxeur européen champion du monde des poids lourds, entre 1930 et 1932, avant de devenir, dans les années 1950, un important responsable de Coca-Cola Europe en Allemagne.

Le champion de boxe allemand Max Schmeling, premier européen sacré champion du monde de boxe, entre 1930 et 1932

Et demeure considéré, aujourd'hui encore, comme le huitième meilleur boxeur poids lourd de tous les temps par le site BoxRex.com.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.