"Le big tour 2020 : une tournée qui mélange la French Tech, la French Fab, la French Touch, la French Generation" !

Tel est l'invraisable slogan qu'a osé nous infliger dans ses publicités télévisées de juillet 2020 BPI France, l'organisme français de financement et de développement des entreprises.

Et cela, afin de promouvoir une tournée, sur tout le littoral français, de 22 dates dans 21 villes, du 29 juillet au 19 septembre 2020, destinée à faire découvrir le savoir-faire entrepreneurial français.

Dire : "La grande tournée 2020 associe la Technologie française, la Fabrication française, la Patte française ET la Génération France" ne leur est apparemment pas venu à l'esprit.

Parce que tenter de compenser la médiocrité de son discours ou de ses propos en parlant anglais est pour moi l'apanage des sots et pour cet inqualifiable et insupportable ramassis d'anglicismes qui me donne la nausée, je leur décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Source : www.bpifrance.fr

"Chez Back Market, le Black Friday s'appelle juste vendredi" !

Ce site électronique français de revente en ligne de produits électriques et électroniques d'occasion de la société Jung SAS, créée le 14 novembre 2014, nous impose déjà son nom anglais...

Il participe en ce mois de novembre 2019 à l'opération promotionnelle du "Vendredi noir" - elle aussi affublée d'un nom anglais -, que la grande distribution et le commerce électronique français nous imposent depuis 2013, le quatrième vendredi du mois de novembre, en guise de coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année.

Et profite de cette occasion pour polluer nos villes et nos campagnes d'affiches dotées d'un ridicule slogan en anglais ou presque, puisque fondé sur une utilisation erronée de l'adjectif "Juste", qui n'a jamais signifié "Simplement" en français !

Je ne supporte plus cet anglicisme que j'entends désormais à longueur de journée et qui me donne envie de hurler.