"Sarthe me up" !

"Sarthe me up" le slogan de la Sarthe (72)

Tel est le ridicule slogan en forme de calembour anglais choisi par le Conseil Département de la Sarthe (72).

Je le cite : "Sarthe Me Up, c'est la démarche d’attractivité lancée par le Département de la Sarthe aux côtés des acteurs économiques, culturels et sportifs sarthois".

"Sarthe me up" le slogan de la Sarthe (72)

Un choix aussi scandaleux que ridicule, puisque cette formule fait naturellement référence au tube éponyme des Rolling Stones, paru en 45 tours le 14 août 1981 , puis sur l'album "Tattoo you" le 24 août de la même année. Et utilisé en 1995 par la marque informatique Microsoft pour le lancement planétaire de son "Windows 95".

La pochette du 45 tours des Rolling Stones "Start me up" sorti le 14 août 1981La pochette du 33 tours des Rolling Stones "Start me up" sorti le 24 août 1981

Et que cette formule argotique anglaise signifie "Allume-moi" !

"Dansez sur les chorégraphies les plus fun de Just Dance en c'moment dans le Happy meal !" !

Publicité McDonald's pour le Happy meal "Just Dance"

Tel est le slogan que se permet de nous infliger l'enseigne de restauration rapide états-unienne McDonald's, dans ses publicités télévisées de juillet 2023 !

  • "Just Dance" est le nom d'une série de jeux vidéo développée et éditée par la société française Ubisoft. Le premier épisode, intitulé "Just Dance" d'après le titre de la chanson éponyme de Lady Gaga, est publié en novembre 2009 sur Wii.
  • Quant au "Happy meal" (littéralement en français "Repas joyeux"), il s'agit du menu  vendu par la chaîne de restauration rapide McDonald's depuis juin 1979. Et d'abord appelé en France - on l'a oublié - "Pic'Mac".

Je souhaite une fois de plus rendre grâce ici à nos amis canadiens du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l'appellent eux "Joyeux festin".

Ce repas se présente de manière générale dans une boîte fantaisiste en carton et est le plus souvent accompagné d'un jouet thématique distribué en édition limitée.

Il est souvent vecteur de la promotion de la sortie d'un film avec un jouet en rapport avec ce dernier, le tout premier partenariat avec un film ayant eu lieu, dès décembre 1979, avec la promotion de "Star Trek, le film".

Source : wikipedia.org

"Join the flip side" !

Tel est l'abscons slogan en anglais, parfaitement incompréhensible pour l'immense majorité des français, que se permet scandaleusement de nous infliger la société corénne Samsung Electronics, dans sa publicité télévisée de juillet 2023 pour ses téléphones portables multifonction.

Fondé le 1er mars 1938, Samsung est l'un des principaux chaebols coréens (conglomérat coréen constitué de différentes sociétés que lient des relations financières complexes). Plusieurs sociétés importantes s'y rattachent, dont l'entreprise d'électronique Samsung Electronics, connue du grand public pour ses téléviseurs ou ses téléphones mobiles.

Source : wikipedia.org

"Summer of brothers and sisters" !

Logotype de la chaîne de télévision publique franco-allemande

Tel est le nom anglais du cycle cinématographique diffusé du 7 juillet au 20 août 2023 sur la chaîne de télévision publique franco-allemande ARTE.

Mais qu'est-ce que peuvent bien avoir dans le crâne les personnes décidant de donner de tels noms à leurs programmes ?

 

On ne dit pas : "Bouffer à Buffalo Grill" !

L'humoriste français Sellig

Ainsi que peut malheureusement le déclarer l'excellent humoriste français Sellig, dans l'une de ses saynètes, diffusée le 7 juillet 2023, sur la radio française Rire & Chansons.

Mais : "Bouffer CHEZ Buffalo Grill" !

Et idéalement, bien sûr : "MANGER chez Buffalo Grill" !

Mais je n'ai rien contre l'utilisation du verbe "Bouffer" !

Le logotype de la chaîne de restauration française "Buffalo Grill"

"Buffalo Grill" est une chaîne de restauration française spécialisée dans les grillades de viande et ayant pour thème l'Amérique.

Fondée en 1980, lorsque Christian Picart ouvre le premier restaurant sur la RN 20, à Avrainville (91), l'enseigne compte, en 2021, 352 restaurants et plus de 7 500 collaborateurs.

Un restaurant "Buffalo Grill"

Source : wikipedia.org

Pourquoi dire : "Bien sûr qu'y a c'qu'on appelle en bon français le gaming" ?

Le philosophe français Luc Ferry

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 2 juillet 2023, le philosophe français Luc Ferry, dans l'émission "En toute franchise", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Et pas, à tout le moins : "Bien sûr qu'IL y a cE quE L'on appelle en ANGLAIS le gaming" !

Et idéalement, en français : "Bien sûr qu'IL y a LA PRATIQUE DES JEUX VIDÉOS" !

La pratique des jeux vidéo (le "gaming")

Une publicité télévisée de l'UE (Union Européenne) pour son "Pacte vert" intégralement parlée en anglais !

Logotype du "European Green Deal" ("Pacte vert européen")

Voila l'abomination que l'on nous impose aux Français en ce mois de juin 2023 !

Le "Pacte vert pour l’Europe" (ou "Pacte vert pour l'Europe", pour "European Green Deal) est un plan ambitieux lancé par la Commission européenne lors du sommet mondial sur le climat (COP 25), fin 2019, à Madrid, visant à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique, avec des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050.

Source : climat.be

"Never stop exploring".

"Never stop exploring", le slogan de la société états-unienne "The North Face"

Tel est le slogan en anglais que la société états-unienne The North Face se permet de nous infliger dans ses publicités françaises.

Logotype de la société états-unienne "The North Face"

 

Pourquoi dire : "Activer drive pilot" ?

Un conducteur utilisant la conduite autonome, dans une Mercedès

Ainsi que l'on peut l'entendre dans la publicité télévisée française diffusée sur nos écrans, en ce mois de mars 2023, par le constructeur d'automobiles allemand Mercedès.

Et pas simplement, en français : "Activer LA CONDUITE AUTONOME" !

"Save".

Logotype de l'enseigne française "Save" spécialisée dans la réparation de téléphones portables

Tel est le nom anglais de l'enseigne française de boutiques de réparation de téléphones portables fondée en 2015 par le français Damien Maurin, à partir de la boutique Save my smartphonecréée à paris (75) en 2013.

Cette enseigne a été rachetée en 2017 par Remade group.

Puis, en 2019, par Point Service Mobiles, devenant l'unique nom du "premier réseau français agréé par les constructeurs dédié à la réparation immédiate de smartphones et objets connectés", regroupant 186 magasins, dont une centaine en franchise.

La devanture d'un magasin Save

Point Service Mobiles avait été créée en avril 2010 par Martine Bocquillon et son premier magasin avait ouvert le 4 décembre 2006, à Paris (75), place de la Nation.

Sources : www.lsa-conso.fr et www.toute-la-franchise.com

Pourquoi dire et écrire : "Ceci est un deepfake" !

Le journaliste français Mathieu Belliard

Ainsi qu'a lamentablement pu le faire, le 23 février 2023, le journaliste français Mathieu Belliard, dans l'émission C à vous, sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Et pas, en français : "Ceci est un HYPERTRUCAGE VIDÉO",  "Ceci est unE INFOX VIDÉO" ou "Ceci est unE VIDÉOTOX" !

Le terme anglais "Deepfake" est en effet un mot-valise formé à partir de "deep learning" ("apprentissage profond") et de "fake" ("faux", "contrefait") désignant une technique de synthèse multimédia reposant sur l'intelligence artificielle.

Celle-ci peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d'une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d'une personne pour lui faire dire des choses inventées).

Et cette technique peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants.

Source : wikipedia.org