Il s'agit du nom de plume de l'écrivain français René Étiemble, né le 26 janvier 1909 et mort le 7 janvier 2002).
Cet universitaire français, traducteur de poésie et reconnu comme éminent sinisant était un spécialiste du confucianisme et du haïku.
Défenseur des littératures extra-européennes, Étiemble fut le directeur de la collection "Connaissance de l'Orient" chez Gallimard , qui avait pour but de faire connaître en France les littératures asiatiques, qu'elles soient chinoise, japonaise, indienne ou vietnamienne.
Considéré comme comme le véritable introducteur en France de la littérature comparée, il est le fondateur de la revue littéraire "Valeurs" dont le premier numéro paraît en 1945. Et le Directeur littéraire des éditions du Scarabée.
Enfin, polémiste érudit, il fut - et je l'admire pour cela - un ardent défenseur de la langue française et un pourfendeur du "franglais".
"Parlez-vous franglais ?", paru en 1964, fut d'ailleurs son livre le plus célèbre.
Écrivant l'anglais comme le français, il estimait qu'aucune de ces deux langues n'avait à empiéter l'une sur l'autre, chacune ayant à respecter son génie propre. Et citait à cet égard en exemple le "packet-boat" francisé en "paquebot" et le "riding-coat" dont on avait fait avec bonheur la "redingote".
Source : wikipedia.org