"Gilbert Bécaud".

Il s'agit du nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète français François Gilbert Léopold Silly, né le 24 octobre 1927 et mort le 18 décembre 2001.

Il demeure l'emblème de l'Olympia, où sa prestation du 17 février 1955 lui valut - parmi d'autres - le surnom de "Monsieur 100 000 volts".

En 1957, Gilbert Bécaud enregistre la chanson "Salut les copains", qui, en 1959, donne son titre à une émission radiophonique d'Europe 1 qui, très vite, devient culte auprès des adolescents, donnant naissance au magazine éponyme à succès.

Quatre ans plus tard, en 1961, une autre chanson de Bécaud, nommée "Tête de bois" inspire son titre à une émission de télévision également destinée aux jeunes : "Âge tendre et tête de bois".

Gilbert Bécaud arborait toujours une cravate à pois qu’il porta presque tout au long de sa carrière. Cherchant un travail, il s’était en effet présenté un jour dans un piano-bar, afin de demander au patron s’il pouvait remplacer le pianiste qui était absent. Mais le patron refusa sous prétexte que Bécaud ne portait pas de cravate. Sa mère qui l'accompagnait alors, n’hésita pas à découper le bas de sa robe bleue à pois afin de lui confectionner une espèce de cravate, grâce à laquelle le patron du bar permit à Bécaud de lui faire une démonstration de piano. Sa prestation s'étant avérée réussie, le patron lui demanda de venir jouer tous les soirs et, de ce jour, Bécaud ne cessa d'arborer une cravate à pois !

Source : wikipedia.org et www.cinememorial.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.