"Henri Garcin".

Il s'agit du nom de scène de l'acteur franco-belge d'origine néerlandaise Anton Albers, né le 11 avril 1928 et mort le 13 juin 2022.

Henri Garcin

Né à Anvers (Belgique), de parents néerlandais, ce metteur en scène et auteur de théâtre s'est installé à Paris (75) en 1950 et il fait ses débuts au théâtre en 1953.

Auteur dramatique, il a connu le succès en 1964 avec sa pièce "L'échappée belle", qu'il a joué 250 fois aux côtés de Monique Tarbès et de Romain Bouteille.

Jean-Marc Thibault, Henri garcin, Sophie Artur, Rosy Varte et Marthe Villalonga
Jean-Marc Thibault, Henri garcin, Sophie Artur, Rosy Varte et Marthe Villalonga

À la télévision on l'a vu dans de nombreux téléfilms et feuilletons télévisés, au premier rang desquels le célèbre "Maguy", diffusé de 1985 à 1993, dans lequel il interprétait le rôle du docteur Philippe Bretteville.

L'acteur français Henri Garcin

Au cinéma, où il débute en 1956, il tourne sous la direction de Marc Allégret, Édouard Molinaro, Jean-Paul Rappeneau ("La Vie de château" en 1965), Georges Lautner, Henri-Georges Clouzot, Marguerite Duras, Yves Boisset, Gilles Grangier, Romain Gary, Michel Deville, André Cayatte, Pierre Richard, Diane Kurys, François Truffaut ("La Femme d'à côté" en 1981), Coline Serreau, Nicole Garcia, Agnès Varda, Jaco Van Dormael ou Patrice Leconte.

Affiche du film français "La vie de château" de Jean-Paul Rappeneau (1965)Affiche du film français "La femme d'à côté" de François Truffaut (1981)

Sources : wikipedia.org et www.memoiresdeguerre.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.