"Jean Daniel"est le nom de plume du journaliste et écrivain français Jean Daniel Bensaïd, né le 21 juillet 1920 et mort le 19 février 2020.
Après la guerre il suit des études de philosophie à la Sorbonne, à Paris (75).
En 1954, il écrit son premier article qui est publié dans L’Express, pour lequel il couvrira la guerre d’Algérie en prenant partie pour des négociations avec le FLN (Front de Libération Nationale). Ses relations conflictuelles avec Jean-Jacques Servan-Schreiber ayant scellé la fin de sa collaboration avec le magazine en 1964, il décide alors avec l’industriel Claude Perdriel de reprendre l’hebdomadaire "France Observateur", qui devient "Le Nouvel Observateur" à la fin de l’année 1964 et "L'Obs" en 2014.
Jean Daniel reste directeur de la publication jusqu’en 2008 mais continue de collaborer au magazine en tant qu’éditorialiste.
Époux de l'écrivaine française Marie Susini puis de l'illustratrice française Michèle Bancilhon, première femme de son ancien associé Claude Perdriel, il est le père de la journaliste française, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient Sara Daniel.
Sources : wikipedia.fr et www.franceculture.fr