"Tom Baxter".

Le chanteur et compositeur anglais Tom Baxter

Il s'agit du nom d'usage et du nom de scène du chanteur-compositeur anglais Thomas Baxter Gleave, né le 29 octobre 1973.

Il est le frère de l'auteur-compositeur-interprète et guitariste Charlie Winston, du chanteur Jo Spencer Gleave et de la chanteuse Vashti Anna.

Le chanteur et compositeur anglais Tom Baxter

  • Son premier album, "Feather and Stone" sort en 2004, avec la chanson "This boy".
  • Son deuxième, "Skybound" en 2008.
  • Son troisième, "Uncarved Block - Part One", en 2014, mais uniquement sur son site officiel et lors de ses concerts.
  • Et son quatrième, "The other side of blue", en 2018, sur les différentes plateformes musicales.

Source : wikipedia.org

"Charlie Winston".

L'auteur-compositeur-interprète et guitariste anglais Charlie Winston

Il s'agit du nom de scène de l'auteur-compositeur-interprète et guitariste anglais Charles Winston Gleave, né le 14 septembre 1978.

Charlie Winston est le frère des chanteurs Tom Baxter et Jo Spencer Gleave, ainsi que de la chanteuse Vashti Anna.

L'auteur-compositeur-interprète et guitariste anglais Charlie Winston

Il apprend très jeune le piano, et entre, à seulement 17 ans, dans une faculté de musique à Londres (Grand Londres) (Grande-Bretagne).

  • Son premier album officiel, "Hobo", sort le 26 janvier 2009, avec le titre "Like a Hobo".

Mais malgré une importante reconnaissance - principalement due au soutien du chanteur Peter Gabriel - le succès de Charlie Winston reste dans un premier temps exclusivement francophone.

  • Son deuxième album, "Running Still" sort le 21 novembre 2011.

En 2012, Charlie Winston produit l'album de l'auteur-compositeur-interprète belge Saule et enregistre à cette occasion le duo "Dusty Men", sorti à la fin du mois de novembre et qui rencontre un énorme succès.

  • Son troisième, "Curio City", le 26 janvier 2015,
  • Et son quatrième, "Square 1",  le 28 septembre 2018.

Source : wikipedia.org

"Edgar-Yves".

Il s'agit du nom de scène de l'humoriste français d'origine béninoise Edgar-Yves Monnou Junior.

Edgar-Yves est le fils de l’avocat et homme politique béninois Edgar Yves Monnou, né le 9 février 1953. Ministre des Affaires étrangères du Bénin de 1995 à 1996, il a été ambassadeur en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et en Turquie.

En 2013, Edgar-Yves a créé son premier spectacle "West Side Comedy Club" à Nantes (44) etest devenu chroniqueur sur Rire et Chansons en 2017.

Source : wikipedia.org

"Yseult".

La chanteuse française Yseult (© Laurent VU/SIPA)

Il s'agit du nom d'artiste de l'ACI (Auteure-compositrice-interprète) et mannequin française Yseult Onguenet, née le 18 août 1994.

En 2013, elle participe au télécrochet "Nouvelle Star" (saison 10), qui la révèle au grand public bien qu'elle perde en finale.

Début septembre 2014, à l'âge de 20 ans, Yseult sort son premier titre "La vague".

Simplement intitulé "Yseult", son premier album est commercialisé le 5 janvier 2015.

"Yseult", le premier album de la chanteuse française Yseult, sorti en 2015

En 2019, Yseult lance son propre label indépendant : "Y.Y.Y".

La chanteuse française Yseult

Yseult s’affirme également dans l’univers de la mode, avec une première collaboration avec la marque londonienne ASOS qui l’a choisie pour être mannequin officiel lors de campagnes publicitaires promouvant la diversité et l'acceptation de soi.

En 2020, le clip "Corps", chanson autobiographique a franchi les 1,4 million de vues et est nommée, en janvier 2021, dans la catégorie Chanson originale des 36e Victoires de la Musique

.

Le 12 février 2021, Yseult est devient Révélation féminine de l’année, une catégorie soumise au vote du public, lors des 36e Victoires de la musique.

Source : wikipedia.org

"Zahia".

Le mannequin franco-algérien Zahia Dehar (Photo de CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Il s'agit du prénom sous lequel la prostituée franco-algérienne Zahia Dehar, née le 25 février 1992, a soudainement acquis son incroyable notoriété au printemps 2010.

Laquelle lui a permis de devenir mannequin, créatrice de lingerie et actrice.

Dix ans plus tard, la plupart des gens continuent cependant, je crois, d'ignorer son patronyme.

Ayant tout misé sur son intellect, cette  jeune femme a commencé à se prostituer dès l'âge de seize ans et a rapidement évolué dans le monde de la prostitution haut de gamme.

Elle a été découverte par les organes d'information à l'occasion de "L'affaire Zahia", une scabreuse affaire de moeurs impliquant différents joueurs internationaux de football français , poursuivis pour "sollicitation de prostituée mineure".

Source : wikipedia.org

"Neymar Jr", "Neymar", "Ney" et "Le Ney".

Le joueur international de football brésilien Neymar portant le maillot du Paris Saint-Germain

Il s'agit des différents noms d'usage et surnoms du joueur international de football brésilien Neymar da Silva Santos Junior, né le 5 février 1992.

Les extravagances capillaires du joueur de football brésilien Neymar

Considéré comme l'un des plus grands joueurs du football brésilien et mondial, il est connu du grand public pour ses tatouages et ses extravagances capillaires.

Les tatouages du joueur international de football brésilien Neymar

Neymar porte le brassard de capitaine de l'équipe nationale du Brésil depuis 2014.

Le joueur international de football brésilien Neymar portant le maillot de la sélection nationale

Et joue comme attaquant au Paris Saint-Germain depuis 2017, date à laquelle il devient le joueur le plus cher de l'histoire du football avec un transfert évalué à 222 M€, record auparavant détenu par Paul Pogba, transféré pour 105 M€ à Manchester United, en 2016. 

Titres individuels

Ayant remporté le Bola de Ouro du meilleur joueur du championnat brésilien en 2011, Neymar est élu meilleur joueur sud-américain de l'année en 2011 et 2012.

Classé dixième au classement du Ballon d'or 2011, treizième en 2012 puis cinquième en 2013 et en 2016. Neymar figure dans la liste des trois finalistes du Ballon d'or 2015 aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, et est donc le premier joueur brésilien à figurer dans cette liste depuis 2007 et son vainqueur Kaka.

Il affirme donc les espoirs placés en lui et s'impose comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération.

Parcours et palmarès en club

Ayant rejoint le club brésilien de Santos en 2003, il joue avec l'équipe A à partir de 2009. Avec ce club, Neymar remporte la Coupe du Brésil, deux championnats de l'État de Sao Paulo, la Recopa Sudamericana et la Copa Libertadores.

Il rejoint en 2013 le FC Barcelone, en Espagne, avec lequel il remporte notamment le Championnat d'Espagne et la Ligue des champions en 2015.

Depuis 2017, avec le PSG, Neymar a remporté 3 championnats de France, une Coupe de la Ligue et une Coupe de France.

Palmarès en sélection nationale

En 2011, à l'âge de 19 ans, Neymar remporte le championnat d'Amérique du Sud des moins de 20 ans avec la sélection brésilienne. L’année suivante, le Brésil remporte la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, après être allé jusqu'en finale face au Mexique. Neymar et sa sélection gagne ensuite la Coupe des confédérations 2013 en battant en finale l'Espagne, championne du monde en titre, sur le score de 3-0. Neymar est élu meilleur joueur du tournoi. Lors de la Coupe du monde 2014, après un excellent début de tournoi, il se blesse en quart de finale et voit ses coéquipiers subir un revers historique face à l'Allemagne en demi-finale.

Il offre en 2016 son premier titre olympique à la sélection brésilienne aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en marquant sur coup-franc dans le temps règlementaire, puis en transformant le tir au but vainqueur, après prolongation (1-1), en finale face à l'Allemagne. Il signe également le but le plus rapide de l'histoire des Jeux olympiques, après 14 secondes en demi-finale contre le Honduras.

Source : wikipedia.org

"Smaïn".

L'humoriste français Smaïn

Il s'agit du nom de scène de l'acteur et humoriste français Smaïn Faïrouze, né le 3 janvier 1958.

Né en Algérie, de père et de mère inconnus, il a deux ans, lorsqu'il rejoint sa famille d'accueil en France ; un père adoptif algérien et une mère adoptive marocaine.

Smaï débute au café-théâtre dans les années 1980 en se produisant dans de petits cabarets parisiens. Plus tard, il fait la connaissance de Philippe Bouvard qui lui offre une place dans son "Théâtre de Bouvard". C'est là qu'il élargit son cercle amical en rencontrant Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel, avec lesquels il monte l'éphémère groupe humoristique "Les Cinq".

L'éphémère groupe humoristique "Les Cinq", en 1985, sur le tournage du film "Le téléphone sonne toujours deux fois !!" de Jean-Pierre Vergne, avec les futurs "Inconnus" Didier Bourdon (debout, à droite), Bernard Campan (au milieu, sur le mur) et Pascal Légitimus (à gauche, sur le mur), Smaïn (à droite sur le mur) t Seymour Brussel (debout, à gauche).
L'éphémère groupe humoristique "Les Cinq", en 1985, sur le tournage du film "Le téléphone sonne toujours deux fois !!" de Jean-Pierre Vergne, avec les futurs "Inconnus" Didier Bourdon (debout, à droite), Bernard Campan (au milieu, sur le mur) et Pascal Légitimus (à gauche, sur le mur), Smaïn (à droite sur le mur) et Seymour Brussel (debout, à gauche).

Après un an cependant, Smaïn choisit de se produire seul.

L'humoriste français Smaïn

Peu à peu, il rencontre le succès et enchaîne les spectacles au fil des années : "A star is beur" en 1986, "T'en veux ?" en 1989, et "Comme ça se prononce" en 1996, spectacle pour lequel il obtient le Molière du meilleur one-man-show, après avoir obtenu une Victoire de la musique dans la catégorie " "Humoriste" en 1992.

Source : wikipedia.org

"CR7", "C air 7", "Cristiano Ronaldo" ou "Ronaldo".

Le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo

Il s'agit des surnoms du joueur international de football portugais Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, né le 5 février 1985 et couramment désigné de ses seuls prénoms voire premier prénom.

  • "CR7" fait référence aux initiales de ses prénoms et à son numéro, qui correspond au poste d'ailier droit.
  • Et "C air 7" est un calembour faisant référence à la prodigieuse détente de Cristiano Ronaldo, parfois comparée à celle du joueur de basket-ball états-unien des années 1980 et 1990 Michael "Air" Jordan.

Ses performances exceptionnelles et sa magnifique carrière lui ont permis d'éclipser "l'autre Ronaldo", portant lauréat du Ballon d'or 1997 et 2002, le joueur de football brésilien Ronaldo Luis Nazario de Lima, né le 22 septembre 1976, couramment appelé - lui aussi - "Ronaldo" et surnommé "Il fenomeno".

L'impressionnante musculature du joueur de football portugais Cristiano Ronaldo

Son acharnement au travail et son physique exceptionnel - qu'il se plait à exhiber - lui permettent en effet de marquer des buts d'anthologie dont les images ont fait le tour de la planète et marqué les esprits :

L'incroyable retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo le 4 avril 2018, contre la Juventus de Turin, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
L'incroyable retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo le 4 avril 2018, contre la Juventus de Turin, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Le fantastique but marqué de la tête par Cristiano Ronaldo, le 18 décembre 2019, face à la Sampdoria de Gênes
Le fantastique but marqué de la tête par Cristiano Ronaldo, le 18 décembre 2019, face à la Sampdoria de Gênes

Lire la suite

"Il fenomeno", "Ronaldinho" ou "Ronaldo".

Le joueur international de football brésilien Ronaldo

Il s'agit des surnoms et des noms d'usage du joueur international de football brésilien Ronaldo Luis Nazario de Lima, né le 22 septembre 1976.

  • Ronaldo a d'abord été surnommé "Ronaldinho" au Brésil, du fait de l'existence d'un autre joueur de football brésilien, Ronaldo Guiaro, né le 18 février 1974, plus communément appelé "Ronaldo".
  • Et c'est en Italie, à partir de la fin des années 1990, qu'il est surnommé "Il Fenomeno" ("Le phénomène").

Ronaldo est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football.

Parcours en clubs

Jouant comme avant-centre, il a commencé sa carrière professionnelle au Brésil, à Cruzeiro, avant de partir ensuite pour l'Europe et le PSV Eindhoven (Pays-Bas).

Il y reste deux saisons (1994-1996) avant de signer pour le FC Barcelone pour un séjour d'une saison (1996-1997).

Ronaldo est ensuite recruté par l'Inter Milan (Italie) lors d'un transfert record. Il reste cinq saisons en Serie A (1997-2002).

Après la Coupe du monde 2002, il rejoint les "Galactiques" du Real Madrid pour 42 millions d'euros. Après cinq saisons avec le club madrilène (2002-2007), il rejoint le Milan AC (Italie) (2007-2008).

Fin 2008, il retourne dans son pays natal, le Brésil, pour jouer aux Corinthians ; club avec lequel il joue ses derniers matchs jusqu'à sa retraite en février 2011.

Palmarès en sélection nationale

Ronaldo a remporté de nombreux titres avec l'équipe nationale du Brésil.

Le joueur international de football brésilien Ronaldo

Il a gagné deux fois la Coupe du monde de la FIFA en 1994 et 2002 et échoué une fois en finale en 1998, face aux bleus d'Aimé Jacquet.

Meilleur buteur lors de la Coupe du monde 2002 avec huit buts, il est le meilleur joueur de la finale, durant laquelle il inscrit un doublé.

Avec 15 réalisations, il est le second meilleur buteur en Coupe du monde derrière Miroslav Klose (16 buts). Et avec 62 buts en 98 sélections, il est le deuxième meilleur buteur de la sélection brésilienne derrière Pelé.

Enfin, il remporte la Copa America en 1997 et 1999.

Palmarès en club

En club, malgré ses passages successifs dans quelques uns des plus grands clubs européens, il n'a pas remporté la Ligue des champions, mais a gagné la Coupe des Coupes en 1997 avec le FC Barcelone.

Ainsi que la Coupe de l'UEFA 1998 avec l'Inter Milan et la Coupe Intercontinentale 2002 avec le Real Madrid.

Champion des Pays-Bas 1995 (PSV Eindhoven) et champion d'Espagne 2003 (Real Madrid), il a gagné la Coupe d'Espagne 1997(FC Barcelone).

Trophées et titres individuels

Meilleur buteur du championnat des Pays-Bas 1995 (PSV Eindhoven) et meilleur buteur du championnat d'Espagne 1997 (FC Barcelone) et 2004 (Real Madrid).

Joueur FIFA 1996 (FC Barcelone), 1997 (Inter Milan) et 2002 (Real Madrid)

Meilleur footballeur de l'année FIFA en 1996, 1997, 2002

Et Soulier d'Or européen 1997 (FC Barcelone)

Propriétaire de clubs

Ronaldo devient en décembre 2014 actionnaire minoritaire des Strikers de Fort Lauderdale (Floride), un club évoluant en North American Soccer League, mais le club est dissous en 2016.

En septembre 2018, il devient propriétaire du Real Valladolid (Espagne), fraîchement promu en Liga. Il acquiert 51% des parts du club en déboursant près de 30 millions d'euros

Source : wikipedia.org

"Leonardo".

Leonardo joueur au PSG

Il s'agit du nom d'usage du jouer international de football Leonardo Nascimento de Araujo, né le 5 septembre 1969.

leonardo sous le maillot de l'équipe du Brésil

Milieu de terrain offensif, il a joué arrière gauche lors de la coupe du monde 1994 remportée par le Brésil et a disputé la finale de l'édition 1998.

Ayant interrompu sa carrière en 2003, Leonardo est devenu entraîneur et dirigeant de grands clubs européens tels que le Milan AC, l'Inter de Milan et le PSG.

Leonardo devenu dirigeant sportif

Polyglotte, maîtrisant l'anglais, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais et le japonais, il est réputé dans le monde du football pour son élégance vestimentaire.

Source : wikipedia.org

"Nagui".

L'animateur de télévision français Nagui

Il s'agit du nom d'artiste de l'animateur de radio et de télévision français Nagui Fane, né le 14 novembre 1961.

Télévision

Nagui débute à la télévision en 1983, sur TMC, en présentant l'émission "Club 06" jusqu'en 1985.

L'animateur de télévision français Nagui

Sur la vidéo qui suit, qui date de 1985, on le voit interroger Pascal Légitimus alors que les Inconnus s'appelaient encore "Les cinq" et comptaient toujours parmi eux - en plus de Bernard Campan et Didier Bourdon - Smaïn et Seymour Brussel !

Présentateur de nombreuses émissions de divertissement sur les chaînes publiques et privées, il est l'un des animateurs les plus populaires du paysage audiovisuel français.

L'animateur de télévision français Nagui

Il est principalement connu pour l'émission musicale "Taratata" (1993), ainsi que pour les jeux télévisés "Que le meilleur gagne" (1991-1995) et "N'oubliez pas votre brosse à dents" (1994-1996).

Ou, actuellement sur France 2, : "Tout le monde veut prendre sa place" (2006) et "N'oubliez pas les paroles !" (2007).

Animateur vedette des années 1990, Nagui a successivement travaillé depuis ses débuts sur TMC, M6, TF1, La Cinq, Antenne 2, France 2, Canal Plus, France 4 et France 3.

On l'oublie souvent, mais il a connu d'assez longues périodes de passage à vide.

Cependant le succès de ses deux jeux actuels, lancés sur France 2 en 2006 et 2007, lui valent d'être régulièrement désigné comme l'animateur préféré des français.

Également producteur, Nagui a créé, en 1993, Air Productions.

Radio

Vers la fin des années 1970, il participe aux programmes de radios pirates, "Radio Midi" et "Radio Vintimille".

Et lance, à Cannes (06), au début des années 1980, une radio locale en FM, "Radio Galère", qui émet sur la Côte-d'Azur.

Avant de débuter en 1986, sur Chic FM. Et, dès 1987, sur RTL, où il anime différentes émissions de divertissement jusqu'en 2006.

Il est ensuite, de 2006 à 2008, l'animateur de la matinale d'Europe 2; qui devient Virgin Radio en 2007.

Puis travaille à Europe 1, de 2009 à 2011.

Avant d'animer, depuis 2014, "La Bande originale" sur France Inter.

Cinéma

À ma connaissance, sa prestation comme acteur, dans le rôle principal du film d'Ariel Zeitoun "Une femme très très très amoureuse", en 1997, n'a pas particulièrement marqué les esprits.

Source : wikipedia.org)