La surprenante origine du mot "Avion".

Ce substantif masculin désigne un "Aérodyne" c'est à dire un aéronef "plus lourd que l’air", dont la sustentation est principalement assurée par la portance d'une voilure fixe (avion, planeur) ou tournante (hélicoptère, autogire).

  • Contrairement à ce que l'on peut souvent entendre dire, il n'a jamais été un rétroacronyme signifiant "Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel".
  • Le mot a en revanche été inventé en 1890 par l'ingénieur français, pionnier de l'aviation, Clément Ader, afin de désigner ses engins motorisés plus lourds que l'air capables de quitter le sol.

Et Ader s'était pour cela inspiré du mot-valise "AVIATION" (AVIs navigATION), créé en 1863 par le journaliste français Gabriel de La Landelle, en référence au mot latin "Avis" qui signifie "Oiseau".

Début octobre 1890, en effet, son premier prototype motorisé, l'Éole, parvient à effectuer un bond à quelques centimètres du sol sur quelques mètres de distance, dans le parc du château de Gretz-Amainvilliers (77).

Et c'est au titre de ce qui constituait alors un incroyable exploit, que l'"Éole" ou "Ader Avion I", est considéré par l'histoire de l'aviation, comme le "premier aérodyne motorisé plus lourd que l'air à se soulever d'un terrain plat par la seule puissance de son moteur".

Le décollage de l'Éole de Clément Ader, en 1890

Par la suite, Clément Ader mit au point :

    • l'"Ader Avion II" ou "Zéphyr" ou "Éole II" en 1893,
    • et l'"Ader Avion III" ou "Aquilon" ou "Éole III" en 1897.
  • Mais bien qu'ayant été inventé dès 1890, le mot "avion" ne s'est imposé dans le langage courant qu'après la Grande Guerre, période durant laquelle on parlait encore d'"aéroplane".

Autres articles sur le même thème : La différence exacte qui existe entre un "aérodrome" et un "aéroport" et  Pourquoi il est aberrant de dire qu'"un avion vient de se poser sur le tarmac".

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.